Culture et identité

La jeunesse réunionnaise dynamique

Sport et culture

Cinthia Fontaine / 22 mars 2012

Le Port mettait hier à l’honneur 5 jeunes de la Rivière des Galets dont les 4 membres de l’équipe championne du Raid’av 974 qui s’est déroulé du 5 au 9 mars 2012.

« C’est une grande fierté pour le quartier, que notre équipe ait gagné ce raid pour lequel les jeunes se sont bien entraînés souligne Fabienne Sevaye, présidente de l’association Farfar, ces jeunes ont bien représenté bien notre jeunesse portoise, notre quartier, la Rivière des Galets et notre association, c’est avec émotion et fierté que nous partageons cette victoire ».

La Réunion accueillait cette année sa 2e édition du Raid’av 974. Lors de l’édition 2010, l’équipe du Farfar s’était classée 2e. La course 2012 s’est déroulée sur 91 km. VTT, course à pied, kayak, tyrolienne, cheval tir à l’arc, et spécificité réunionnaise, grimpe coco, le Raid demande à ces jeunes sportifs d’exploiter à fond leurs capacités physiques. Mais le Raid, c’est aussi dans la tête. En effet les jeunes ont participé à des ateliers sur la santé, la violence, le TCO où ils ont dû mettre en avant leurs connaissances. Ils ont aussi pu découvrir et faire découvrir aux 3 participants métropolitains le patrimoine de l’île. Ils ont ainsi visité par exemple le musée du sel et celui du volcan. Chaque soir les participants ont campé ensemble. Ce Raid’av est une aventure qui permet aux jeunes de se réaliser ensemble dans un esprit sportif qui enseigne à chacun une discipline à mettre en pratique chaque jour et qui développe l’esprit d’équipe et d’initiative à travers des activités de pleine nature.

Les champions Nathan, Delphine, Nelly et Insidine ont gagné ce raid qui allie sport et culture. Leur collègue Cyrielle a participé auprès des membres de l’équipe périgourdine, championne du Raid’av Périgord 2011.

Les cinq jeunes de l’association Farfar se sont entrainés spécifiquement 2 semaines pour la course, ils ont découvert le kayak et pratiqué le jogging et le VTT. Ils ont aussi passé 4 jours intensifs sur les sentiers des hauts de l’île. Les jeunes gardent un très bon souvenir de cette aventure.

Pour cette édition 2012, une soixantaine de jeunes ont participé au sein de 15 équipes. Cela a été une grande fierté pour l’association organisatrice 974 action de voir le 9 mars à 14h45 sur la plage de la Saline triompher cette équipe de la Rivière des Galets, car des liens très forts relient ces deux associations de la côte Ouest.

Cette victoire est la récompense d’une belle motivation de ces jeunes qui ont répondu tout de suite présents à la proposition de l’animateur Ahmed de participer. Mais la plus belle récompense pour ces jeunes champions c’est la participation au Raid Périgord aventure en aout 2012 qu’ils ont décroché grâce à leur victoire. Cette année exceptionnellement, la jeune Cyrielle de l’équipe Farfar qui a accepté volontairement de concourir avec l’équipe du Périgord, arrivé en 10e position et à montrer par la même, un bel esprit sportif participera à ce voyage où les Réunionnais s’intégreront à des équipes mixtes. Car si à La Réunion, les équipes sont constituées de 4 personnes, les équipes métropolitaines ne comptent que 3 personnes. Les jeunes de la Rivière des Galets se réjouissent de participer à cette aventure métropolitaine où ils pourront découvrir pour certains, Nathan a lui déjà participé à la précédente édition, à la fois une belle région de la métropole et sa culture dans un esprit convivial et sportif.

CF


Kanalreunion.com