Culture et identité

La littérature réunionnaise récompensée

Prix du livre insulaire

Témoignages.re / 23 août 2010

Lors du 12ème Salon international du livre insulaire organisé dans l’Île d’Ouessant(Finistère) du 18 au 22 août dernier, plusieurs auteurs réunionnais ont obtenu des prix.

Cinq ouvrages édités de l’océan Indien viennent d’être récompensés par le Prix du livre insulaire 2010.
Après avoir obtenu le Prix de La Réunion des livres en 2009, le roman "Le petit désordre de la mer" de Joëlle Ecormier Océan édition, vient d’être primé dans la catégorie Fiction.
Dans la catégorie Sciences, l’auteur Joseph Poupin est récompense pour son ouvrage sur la faune réunionnaise "Crustacés de La Reunion : décapodes et stomatopodes" (IRD, éditions Réserve naturelle marine de La Reunion).
L’Île Maurice est également mise a l’honneur. Suzanne Chazan Gillig et Pavitranand Ramhota ont reçu le Prix du livre insulaire dans la catégorie Essai pour "L’hindouisme mauricien dans la mondialisation Cultes populaires indiens et religion savante" (IRD, Khartala, MGI)
En jeunesse, c’est l’album "Tigouya le margouillat qui voulait voir la mer" de Teddy lafare Gangama, illustré par Yohan Schepacz (Epsilon éditions) qui est récompensé par le Prix du livre insulaire 2010.
L’album jeunesse "Cache Cachalot" de Nicole Snitselaar illustré par Coralie Saudo (Epsilon éditions) s’est vu, pour sa part, attribuer une mention spéciale du jury.
Le stand des éditeurs de l’océan Indien a accueilli encore pendant tout le week end Sophie Bazin, Monique Bauer, Pierre van den Bougaerde, Isabelle Hoarau, Yvonne Le Hen, Florence Lebouteux, Johary Ravaloson, Robi et Fred Theys. L’éditrice Hélène Doyen (Editions Orphie) fait découvrir les livres des Editions Jeunes Malgaches (Madagascar), des Editions Dodovole (Madagascar), des Editions Vizavi (Maurice), de Komedit (Comores), d’Epsilon éditions, d’Océan éditions et des Editions Orphie (La Réunion),
CALl (culture, arts et lettres des îles), association organisatrice du salon a invité la délégation réunionnaise coordonnée par La Réunion des livres, association interprofessionnelle des métiers du livre à La Reunion.


Kanalreunion.com