Culture et identité

"La loi de succession" et "J’ai voulu dire ces mots"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 12 août 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé ce dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion ainsi qu’aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la 33ème de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire du peuple réunionnais). Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Le samedi 17 août à 9h, le Comité pour l’Appel de l’Ermitage, qui milite pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, organise une conférence-débat sur "La loi de succession". Ce sera au 42 Chemin Portail de Trois-Mares au Tampon, chez M. Jeannot Técher. Contact : Frédérique Técher au tél 0692-58-09-95.

• Le samedi 17 août à 15 heures à la bibliothèque Alain Peters du Moufia (Saint-Denis), le Cercle philosophique réunionnais présentera la projection d’un documentaire sur les violences intra-familiales ; ce documentaire de 28 minutes a été réalisé par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de La Réunion et il est intitulé "J’ai voulu dire ces mots". Ensuite, le Cercle philosophique réunionnais animera une conférence-débat, libre et ouverte à tout public, sur les causes et les solutions de ce problème.

"5 Caméras Brisées"

• Le samedi 17 août à 20h, à la Plage des Brisants (Saint-Gilles), l’association de défense des droits humains Le Collectif Réunion Palestine Solidarité (RPS) organise une projection en plein air du film "5 Caméras Brisées". «  En finale pour l’oscar 2013 du meilleur documentaire, ce film est un témoignage exceptionnel de la répression dans les territoires occupés et de la possibilité d’y répondre par les images. Emad Burnat, paysan palestinien, a filmé cinq ans durant le harcèlement des soldats israéliens sur son village de Cisjordanie en Palestine occupée (Bil’in). Cinq caméras qui ont connu chacune des épreuves et se sont brisées, l’une après l’autre au cours des affrontements, dans cette longue marche pour la justice et la dignité des habitants de Bil’in. Pas moins de 16 récompenses glanées des États-Unis à Amsterdam, en passant par Paris, l’Afrique du Sud ou l’Arménie, pour ce documentaire cofinancé par France 5 ». Contact : 0692-80-90-29 - reunion.palestine.solidarite@gmail.com

Action mémorielle du Komité Éli


• Les 24 et 25 août, dans le cadre de la 350ème année de la naissance de notre Peuple et de la Journée internationale de la traite négrière, le Komité Éli, présidé par Maximin Boyer, organise une importante action mémorielle au Lazaret de la ravine à Jacques. Contact : 0692-42-24-70.

• Les 24 et 25 août est organisé par Kevin Clown Lee le stage "clowns initiés" sur le thème : "Clown, empathie et transgression". Tous les points qui seront abordés sont visibles sur le site www.clownkido.fr en cliquant sur le titre du stage. Lieux : domaine des Eucalyptus à Saint-Leu. 8 participants max. Tarifs : 125 euros pour les riches ou 90 euros pour les pauvres... Pour les 2 jours, de 9h30 à 17h30. Pour les inscriptions ou les dates de stages en septembre, contact : info@clownkido.fr et la page facebook du Clown Ki Do.

"Bien manger en bougeant"

• Les 5 et 6 septembre, respectivement à Sainte-Clotilde et à Saint-Pierre, les Caisses Réunionnaises Complémentaires organisent deux conférences avec Claudine Robert-Hoarau et Jean-Louis Prianon sur le thème : "Bien manger en bougeant, votre duo gagnant !". Contact : Emmanuelle Mussard – 026290-80-10 – 0692-76-68-98.

• L’association Med’Océan vous invite à sa prochaine Med’Océane, qui aura lieu le mercredi 11 septembre de 19 à 20h, très certainement à la salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis. ?Le thème sera la Iatrogénie, et la rencontre sera dirigée par le Dr Issam Seddiki. Contacts : Dr Philippe de Chazournes, Président de Med’Océan

- Peggy Laurent, assistante Med’Océan 0692-67-95 47.

"La Démocratie, c’est nous !"

• Le dimanche 6 octobre, à l’occasion du Double Neuf, l’AROC (Amicale des Réunionnais d’Origine Chinoise) organise sa Journée ZHANG ZHE JIE - QIAN BEI à Sainte-Anne, au Domaine Bellerive. Au programme habituel, dans l’après-midi, sera installée sur le site une vingtaine de jeux géants en bois. Contact : Charline – 0692-44-69-74 - www.aroc.re


• La Nouvelle Arcadie signale la parution du livre de la Fédération des Cafés Citoyens : "La Démocratie, c’est nous !", paru aux éditions Avant-propos et disponible à la librairie Autrement (82 rue Juliette Dodu à Saint-Denis). Le prochain débat de La Nouvelle Arcadie portera sur la démocratie et aura lieu le 28 août à “La Cerise” (Saint-Paul), à 20h. Contact : Céline Chabut 0693-02-64-94 - 0262-19-06-55.


Kanalreunion.com