Culture et identité

La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise : un exemple de bâtiment vert

Flore et Halle 2009 à la Halle des Manifestations du Port

Témoignages.re / 29 juillet 2009

Cette année, le Salon Flore et Halle est dédié, en partie, au développement durable. La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) s’inscrit également dans une démarche respectueuse de l’environnement et se veut être un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) à travers le label Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Les visiteurs pourront se renseigner tout au long du Salon sur ce bâtiment exemplaire, rendez-vous dans le hall 3.

La notion de développement durable est un enjeu majeur du projet de la MCUR qui s’inscrit dans une démarche de type Haute Qualité Environnementale. L’équipement MCUR est un exemple en termes de maîtrise de son impact environnemental global, qu’il s’agisse de son insertion dans le site, des matériaux et de leur filière économique, de la gestion des déchets, et en premier lieu des choix énergétiques. En effet, le bâtiment a été conçu pour s’intégrer parfaitement au paysage de savane du Cap Marianne en bordure de la route des Tamarins à Saint-Paul. L’architecture créole a aussi été préservée : espaces ouverts, utilisation du bois, tout en respectant l’environnement. Gestion énergétique et hygrothermique, gestion des eaux, des déchets, limitation des nuisances pour le chantier, tout a été pensé pour faire de ce chantier un modèle en termes de construction HQE.
Le confort de l’usager n’est pas en reste. En effet, la nature est présente au cœur de l’architecture, une cascade végétale, des espaces de repos et d’animation sont prévus dans ce musée.
En résumé, « la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise est un lieu de valorisation des apports et des contributions de tous les ancêtres, et un lieu, à partir de ces héritages, d’élaboration constante du vivre ensemble. C’est un équipement qui se veut un modèle du développement durable ».
Vous pourrez le découvrir lors du Salon Flore et Halle sur le stand consacré au projet dans le hall 3. Chaque jour, des animations sont proposées : dégustation de tisanes, présentation de la maquette et projection de visite virtuelle.
Deux ateliers sont également au programme :

- MCUR "bâtiment vert" : qu’est-ce que cela veut dire ? à 11h00, 14h30 et 17h00

- Les espaces MCUR et la notion "HQE" à 11h30, 15h et 17h30.
Deux conférences se dérouleront dans le hall 2 :

- Samedi 1er août à 11h00 : Une architecture pour la MCUR “un bâtiment vert”.

- Dimanche 2 août à 15h00 : La MCUR, un lieu de valorisation du patrimoine culturel réunionnais vivant.


Kanalreunion.com