Culture et identité

« La Malaisie se dévoile… »

Sophie Périabe / 7 août 2010

Durant tout ce mois d’août, l’artiste malais Abd Rani expose sa peinture à la médiathèque de Saint-Pierre.

Ce n’est pas la première venue de l’artiste dans notre île. En effet, il avait participé en 2008 au carrefour d’art contemporain du Tampon. Ce sont Charly Lesquelin et André Béton, deux artistes accomplis, qui font découvrir notre île à Rani. « Nou la rencontre a nou en 2005 lors d’une expo en Thaïlande », raconte Charly Lesquelin. Depuis, « nou la déjà exposé en Malaisie, Rani la exposé ici. Nou la vraiment créer des liens avec la Malaisie et ça, c’est nouveau », poursuit Charly Lesquelin. Dernièrement, des artistes de l’association Arts’envol se sont rendus en Malaisie pour une exposition.
Côté peinture, les œuvres de Rani se distinguent par une grande spontanéité. « Mes œuvres symbolisent l’amour, le vivre en paix », des thèmes universels. Des papillons, des poissons, des oiseaux, « pour le bonheur, la liberté ». Des sentiments que l’artiste retrouve dans notre île. « La Réunion est impressionnante, il y a tellement de choses dans un si petit endroit », s’exclame l’artiste malais.
Impressionnant également, l’œuvre que les artistes ont entamé hier avec Rani à la Médiathèque de Saint-Pierre. Vivre ensemble, travailler ensemble, partager sa passion, c’est ce qu’inspire cette œuvre réalisée par des artistes d’Arts’vol et Rani, une œuvre qui sera à retrouver à l’association prochainement.

 SP 


Kanalreunion.com