Culture et identité

“La mizik” : le nouvel album de Zétwal Katrèr

Témoignages.re / 3 septembre 2011

Huit chansons composent ce nouvel album dont les textes parlent de paix, d’amour, d’unité et de la passion du groupe pour la musique. Bhiel Ivoula et ses amis marquent ainsi leur grand retour dans le paysage musical réunionnais.

Dans les hauts de Bagatelle, sous deux feuilles tôles s’entraînent le groupe Zétwal Katrèr. Pas beaucoup de moyens pour travailler, mais ces artistes qui ont beaucoup de méritent vivent avec passion leur amour pour la musique. Bhiel, Yannis, Jean-Patrick, Christian, Jean-Luçay… ont tous grandi dans la musique. Ils animent régulièrement les animations de quartiers, les fêtes populaires. Bhiel Ivoula, qu’on ne présente plus, apporte toute son expérience et son savoir-faire au groupe avec sa voix magique. Yannis Dany, bassiste, musicien, nous fait découvert tout son talent en signant de belles compositions dont “La mizik”. Une chanson qui colle bien à l’image de ce groupe qui lutte depuis de longues années pour valoriser la musique réunionnaise, « pou mèt nout kiltir en lèr ».
Des textes bien travaillés, des chansons rythmées, entraînantes remplies de messages de paix, d’amour, d’unité et de solidarité. Zétwal Katrèr chante l’amour pour son pays, pour la musique. Des paroles qui interpellent, nous font réfléchir et nous guident vers ce monde qui doit être plus fraternel et juste. Un hommage est également à la Réunion patrimoine mondial de l’UNESCO, cette belle terre du Beau Pays aux multiples richesses à partager, à valoriser et à transmettre.
Ce nouveau CD de Zétwal Katrèr est une belle réussite et arrive après des années de travail et de dur labeur. Ti pa ti pa larivé ! Bhiel et ses amis n’ont pas toujours vu les étoiles briller, espérons cette fois que ce sera le cas. En tout cas, un bel album à conseiller et qui fera votre bonheur.


Les titres de l’album

“Marie Madeleine”, “La mizik”, “Vine guété”, “Sante la paix”, “UNESCO”, “In zenfant”, “Harmonie naturel”, “Solidarité”.

Le groupe
Bhiel Ivoula (chant), Yannis Dany (basse, chant), Jean-Patrick Dany (batterie), Christian Songumsaeb (synthétiseur), Jean-Luçay Casfaright (guitare).


En tournée générale by Agora

“Shaazam” : musique ’orientable’

“Shaazam”, c’est Nicolas Maillet (Jaboticaba, Jam in Drom) à la clarinette bass, Kahina Zainem (La 25ème Corde, ORR) au violon, Luc Joly (Lo Griyo, Waloo Quartet) aux saxophones, flûtes, clavietta et Samy Pageaux Waro ( Lo Griyo, Danyel Waro, La 25ème Corde) aux percussions.
Le quartet cuisine les thèmes épicés du Moyen-Orient, de la Méditerranée et des Balkans à travers des arrangements multivitaminés pour en extraire une musique dite orientable ... à consommer sans modulation !
Les RDV

- 2/09 : Théâtre sous les arbres/Le Port

- 3/09 : Pub à Tapas/Saint-Pierre

- 8/09 : Les Récréateurs/Saint-Denis

- 9/09 : Le 211/Saint-Leu

- 11/09 : L’Ilôt/Saint-Pierre
• Renseignements au Kabardock 02 62 540 540


Kanalreunion.com