Culture et identité

"La non-violence à travers le monde : naissance d’une nouvelle conscience pour l’humanité, l’apport de La Réunion"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 25 juin 2012

Le Cercle Philosophique Réunionnais a envoyé ce samedi aux médias et aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion un message avec quelques infos que cette association a reçues sur les rendez-vous culturels de la semaine à venir. Nous publions ci-après de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Le ciné-club Ciné Campus vous invite à sa soirée de clôture le lundi 25 juin à 18h salle Canter de l’Université de Saint-Denis.
« Après un bilan critique de notre programmation du semestre nous regarderons ensemble un court-métrage de Michelange Quay, "L’Évangile du cochon créole" (Haïti), qui soulèvera probablement des commentaires, lesquels s’achèveront autour d’un verre », annonce Christine Pic-Gillard. Entrée libre. Contact avec Ciné Campus : 0692074713.
• Le mardi 26 juin à 18h au restaurant Trattoria Napoletana de Saint-Denis, l’Association Initiatives Dionysiennes projettera le film : "Nos enfants nous accuseront". Un film qui dénonce notamment les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides. Jean-Marc Tagliaferri organisera la projection et le débat.

"La fin d’un modèle de développement ?"

• L’association EPI (Espace pour Promouvoir l’Interculturel) vous invite à sa conférence à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le mercredi 27 juin à 18 heures sur : "La crise économique à La Réunion, la fin d’un modèle de développement ?" avec Jean-Yves Rochoux comme intervenant. Entrée libre et gratuite. Contact avec EPI : tél. : 02 62 43 35 36.
• Le jeudi 28 juin à 17h30, l’Université Solidaire organise à la Mutualité de La Réunion, boulevard Doret à Saint-Denis, une conférence-débat avec Laurent Hoarau, spécialiste en recherche histoire et patrimoine, sur le thème : "Patrimoine historique de La Réunion, témoin du peuplement de l’île". Entrée libre et gratuite. Contact : 0262 59 39 66.

"Origine des histoires de La Réunion"

• Trois conférences-débats, animées par Jean-François Reverzy, Alain Vauthier, Nicolas Gerodou et Carpanin Marimoutou, sur le thème "Histoires des origines et origine des histoires de La Réunion" sont annoncées selon le programme suivant :

- Grand salon de la mairie de Saint-Denis à 18h 30 le 28 juin ;

- Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul le 3 juillet à 18h 30 ;

- Salon de la mairie de Saint-Pierre dans le cadre des Journées du patrimoine en septembre.
Discutants : Dominique Aupiais et Louis Gonzague Hubert.
Jules Hermann, dans son premier ouvrage, "Colonisation de La Réunion", introuvable et aujourd’hui disponible, a écrit un récit des origines du peuplement de cette île, dont il trace les péripéties et les aventures singulières. Il trace une cartographie de ce qui va se construire comme un inconscient créole avec son refus de l’autorité, ses pulsions libertaires, son lien aux continents et aux métropoles, ses racines malgaches et européennes.
À partir de ce roman des origines, se cristalliseront des histoires singulières dans l’imaginaire des poètes et des écrivains réunionnais. Ainsi le roman unique de Marguerite Helène Mahé, "Eudora", dont l’action commence au 18ème siècle dans le temps même où le récit de Jules Hermann s’achève et qui met en scène un autre roman familial avec ce qui appartient aussi à l’esclavage et au marronage.
"Ayesha" de Jean—François Reverzy poursuit cette aventure aujourd’hui et dans un imaginaire déployé vers le futur et le réalisme poétique. On y retrouvera les mêmes mythes et les mêmes territoires qui sont aussi ceux du rêve indo-océanique.
À l’occasion de la sortie des trois premiers titres de la collection "Trésors de l’Océan Indien" (Éditions Orphie) avec les présences des auteurs, préfaciers et critiques.
Programme des conférences :

- Présentation générale par Jean-François Reverzy.

- Jules Hermann : présentation de l’auteur par Alain Vauthier, Président de l’académie de La Réunion.

- "Colonisation de Bourbon, une histoire des origines de La Réunion", par Nicolas Gerodou.

- "Eudora" de Marguerite Hélène Mahé et "Ayesha" de Jean-François Reverzy, roman réunionnais présenté par Carpanin Marimoutou.

- Adresses à Ayesha et Balkis, en conclusion par Jean-François Reverzy.
Interviendront également Dominique Aupiais, historien de la présence celte dans l’océan Indien, et Louis Gonzague Hubert, qui avait rencontré Marguerite Hélène Mahé en 1985.
Des extraits des ouvrages seront également lus.

"D’un sël voi nou chant’ la paix"

• The International Sufi School organise un événement culturel à Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul avec trois actions :
une table-ronde le 30 juin à 14h 30 (à laquelle participe le Cercle Philosophique Réunionnais, avec sa présidente Aude-Emmanuelle Hoareau) sur "La non-violence à travers le monde : naissance d’une nouvelle conscience pour l’humanité, l’apport de La Réunion" ;
une exposition du 30 juin au 7 juillet sur "L’exemple des êtres de paix, la conscience en action" ;
enfin, un concert le 7 juillet : "D’un sël voi nou chant’ la paix".


Kanalreunion.com