Culture et identité

La nouvelle Clameur

Si di a zot

Témoignages.re / 10 décembre 2011

Scène ouverte aux auteurs, compositeurs, interprètes
Avec le soutien du Fonds d’Initiatives Locales du Crédit Agricole et de la SACEM.

Vos artistes préférés plus nombreux et autant de découvertes, c’est la Nouvelle Clameur…
Scène ouverte en première partie, artistes « tendances du moment » et grands noms de la scène réunionnaise en deuxième partie se donnent en spectacle. Trois heures de show… et c’est toujours GRATUIT !

En programmation : DOUBLE7 et JUMEAU (Ste-Suzanne) - JEAN-RENÉ MARE (Les Avirons) - MEKZA (St-Benoît) - SHIVER (Ste-Clothilde)

En invités :
HÉLÉNA ESPARON et TOGUNA
Après Tiloun et Narmine Ducap, c’est au tour de Hé
léna Esparon de fouler la scène des Bambous. Deux instruments lui suffisent pour séduire un public qu’elle aime apprivoiser sans fard : une voix cristalline qui ne s’oublie pas et une guitare acoustique. Puis Toguna, « Salué » de La Clameur des Bambous (2001), « Meilleur groupe de l’année » 2008 aux Trophées des arts afro-caribéens, « coup de cœur de la FNAC » (2009), dont le second opus In colors enregistré à Londres est une bombe prête à exploser, terminera la soirée et la saison des Bambous.

Samedi 10 décembre 20h : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

• Forum des Technologies 2011 “Du brevet à la création d’entreprise innovante”

Ce mardi 13 décembre sur le site de la Nordev, à Saint-Denis, la Technopole de La Réunion et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) organisent la deuxième édition du Forum des Technologies.

Il est un lieu de découverte d’offres technologiques novatrices et disponibles, et d’échanges privilégiés entre inventeurs et exploitants potentiels, qu’ils soient chefs d’entreprises ou futurs entrepreneurs. Il vise à favoriser la production et le développement commercial de produits brevetés, mais encore inexploités à l’échelle d’un territoire.

Pour l’édition 2011, des offres technologiques brevetées, qui ont un avenir dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé, de l’environnement notamment, seront présentées. Il sera également question de conférences menées par des intervenants extérieurs, dont le Dr Nestor Odjo, responsable des services partenariats industriels et création d’entreprises à l’IRD France, et de rencontres avec des représentants d’entreprises innovantes.

Le Forum des Technologies se déroule avec le soutien du C.R.I. et des partenaires suivants : la CGPME de La Réunion, l’Université de La Réunion, le MEDEF Réunion et le Rotary Club de Saint-Denis.

• Prix du roman métis des lycéens
À l’occasion de la Cérémonie de remise du Grand Prix du Roman Métis, qui s’est déroulée le mardi 6 décembre à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, a été officiellement lancé le Prix du Roman Métis des Lycéens

.

Ce prix, rattaché au Grand Prix du Roman Métis, est à l’initiative de quatre partenaires : la Ville de Saint-Denis, l’Académie de La Réunion, la DAC OI et La Réunion des Livres. Cette première édition bénéficie du soutien du Rotary Club de Bourbon qui a offert les livres aux trois classes de seconde et première des lycées participant :

- Lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis

- Lycée Sarda Garriga de Saint-André

- Lycée de Bras Fusil de Saint-Benoît

Les lycéens liront les sept romans sélectionnés par les membres du jury du Grand Prix du Roman Métis et désigneront leur lauréat le 31 janvier 2012, à la suite d’une séance de délibérations.

Le lauréat du Prix du Roman Métis des Lycéens sera convié, à La Réunion, à des rencontres avec les classes participantes au premier trimestre 2012.

• Randonnées en Jet ski
Demain à partir de 7 heures, pour la première fois la Rand’eau Jet le dimanche 11 décembre 2011 au port de plaisance de la Pointe des Galets . Il s’agit d’une rencontre officielle entre passionnés de la mer et du jet.
Nous proposons une journée entière dédiée au jet et à la convivialité : la matin une randonnée par équipage de deux entre Le Port et Saint-Leu pour découvrir la réglementation de la Réserve Marine, les zones protégées. Le midi arrêt en baie de Saint Paul pour le déjeuner et l’après-midi, des jeux, des parcours et des activités jets.
Il s’agit pour la première de Rand’eau Jet de pouvoir cadrer cette activité et éviter les nuisances ou conflits que l’on connaît et montrer que c’est une activité que l’on peut pratiquer en toute sécurité et sans incommoder autrui. Nous avons pour cette manifestation nautique entrepris de nombreuses démarches et possédons des autorisations officielles.


Kanalreunion.com