Culture et identité

La philosophie et le développement durable

Au programme des actions culturelles

Témoignages.re / 29 mars 2011

Ce week-end, le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR), présidé par la docteure en philosophie Aude-Emmanuelle Hoareau, a fait parvenir à la presse un programme de rendez-vous culturels pour les prochains jours. En voici la présentation, avec des inter-titres de "Témoignages".

Comme La Réunion va célébrer dans quelques jours l’édition 2011 de la Semaine dite du Développement Durable (1er au 7 avril) et comme le CPR participe à cette célébration, nous vous informons tout d’abord de deux nos rendez-vous à ce sujet :
• le vendredi 1er avril à 17 heures 30, le CPR organise une conférence-débat à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis, sur le thème : "La philosophie, un outil du développement durable". Une rencontre libre et ouverte à tout public, animée par Darmapalah Seethanen, vice-président du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement.
• le mercredi 6 avril à 18 heures 15, le CPR organise une conférence-débat sur le même thème, également libre et ouverte à tout public, avec la même personnalité, au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre.
Merci à nos partenaires de ces événements et merci à vous de venir y participer, ainsi que d’en informer vos ami(e)s et connaissances.

Autres rendez-vous importants

Mais il n’y a pas que le CPR qui se bouge dans les prochains jours ! Et comme il est vital de renforcer sans cesse la solidarité et l’unité réunionnaises — dans le respect des diversités — pour la défense des grandes causes de notre peuple et de l’Humanité, nous vous rappelons d’autres rendez-vous importants, auxquels nous apportons notre soutien :
• La manifestation culturelle en hommage aux peuples arabes en lutte pour la liberté organisée par Lantouraz "Sitoyin Rényoné" le samedi 2 avril devant le Parvis des Droits de l’Homme, à Champ-Fleuri (Saint-Denis), à partir de 16 heures jusqu’à 20 heures 30. (Pour tout contact, s’adresser à Maryline Dijoux, tél : 0692306969 ; courriel : mali9749@yahoo.fr)
• La veille, vendredi 1er avril à 18 heures, le Mouvman Lantant Koudmin (MLK) accueille au 11 rue Justinien Vitry à Sinzozèf une rencontre du collectif Bann Dalon la Lang Kréol, animé par Giovanni Prianon ; le point sera fait sur les actions de ce collectif pour la liberté d’expression du peuple réunionnais en créole. (Contact : 0692 67 94 91 )
• Le colloque organisé par le Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion et le Cercle Culturel Le Lien Austral sur le thème "Laïcité, République, Religions - Quelle articulation ? Not’ vivre ensemble à l’Ile de La Réunion" le 5 avril au Conservatoire de Rayonnement Régional à Saint-Pierre (voir l’invitation en encadré).
• N’oublions pas non plus la préparation des prochaines cérémonies commémoratives organisées dans le cadre de "2011, l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté". Les associations, artistes etc… du Kolèktif Lané Élie (KLÉ) et leurs partenaires institutionnels envisagent plusieurs actions en avril pour rendre hommage aux victimes des décapitations publiques des esclaves révoltés en novembre 1811 (le 10 avril 1812 à Saint-Denis, le 15 avril 1812 à Saint-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre, le 23 avril 1812 à Saint-Benoît).

Soirée Alain Lorraine

Pour finir, voici le programme des autres rendez-vous reçus pour cette semaine :
• Le jeudi 31 mars à 18 heures 30, à l’occasion de la 13ème édition du Printemps des Poètes, l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise), en partenariat avec la DRAC et la CINOR, vous invite à la bibliothèque Alain Lorraine (La Source à Saint-Denis) à la découverte « d’infinis paysages » à travers la poésie d’Alain Lorraine, avec Gérald Coupama, Annie Darencourt, Serge Fabresson, Franceline Fontaine, Céline Huet, Idriss Issop-Banian, Jean-Claude Legros, Danièle Moussa et Patrice Treuthardt pour les poèmes, Éric Pounoussamy accompagné de Mathieu Accot et David Rechouze pour les chansons.
• Le même jour à la même heure, à l’I.A.E. (Institut d’Administration des Entreprises), 24 avenue de la Victoire, face à la cathédrale, à Saint-Denis, conférence de l’association Athéna par Jean Lombard sur : "La philosophie et l’universel. Unité ou pluralité du discours philosophique".


Kanalreunion.com