Culture et identité

"La philosophie pour tous ou par tous : réalité ou utopie ?"

Au Salon régional de l’Éducation

Témoignages.re / 18 novembre 2010

Depuis hier se déroule dans le Hall A du Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis la 2ème édition du Salon de l’Éducation à La Réunion. Dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie célébrée aujourd’hui, une conférence-débat est organisée par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) sur les voies et moyens de promouvoir cette science humaine. Voici le programme intégral des conférences-débats prévues durant ce salon aujourd’hui et samedi.

• Jeudi 18 novembre

- Salle Alamanda
9h00–10h30 : débat sur "Impact de l’image et éducation à l’image". Porteur : CCEE. L’analyse, la compréhension et l’assimilation des images semblent aller de soi. Or, il n’en est rien. Quel est l’état de la recherche et des analyses diverses sur l’impact de la télévision, des jeux vidéos et de l’image en général sur les jeunes. Quelles solutions apportées ? Une éducation à l’image ? Débat ouvert sur les stratégies ou les actions de prévention à mener.
10h45–12h15 : débat sur "La philosophie pour tous ou par tous : réalité ou utopie ?". Porteurs : CCEE et Cercle philosophique réunionnais. À l’occasion de la Journée de la philo placée sous l’égide de l’UNESCO, nous nous demanderons si tout est philosophie et quelle définition nous pourrions en proposer. L’exemple de la philosophie à l’école sera abordé.
14h–16h : atelier. "Un réseau des acteurs de l’EEDD-Île de La Réunion". Porteur : CCEE. Le réseau EEDD–Île de La Réunion : son organisation, comment le faire vivre ? Les actions et les événements que le réseau pourrait organiser.
16h15–18h : conférence-débat. "Faire société : retrouver ensemble le goût de l’avenir". Porteur : Ligue de l’enseignement–Fédération de La Réunion. Aujourd’hui, les institutions sont fragilisées et contestées, les valeurs collectives sont affaiblies, les injustices sont criantes et, par ailleurs, l’individu a pris une place croissante : « faire société » est devenu une nécessité impérieuse. Cet engagement appelle l’examen critique, la réaffirmation et l’invention citoyennes des principes qui peuvent et qui doivent fonder notre « vivre ensemble ». Vivre les uns avec les autres suppose de redonner à chacun confiance en lui-même, confiance en l’autre et confiance dans les cadres collectifs qui protègent et émancipent tout à la fois.

- Salle Bougainvilliers
9h–10h30 : conférence débat. "Le rôle de la CNIL dans l’éducation aux usages TIC". Porteur : Académie de La Réunion. Intervention d’un spécialiste de la CNIL qui viendra expliquer la politique de défense des libertés face aux usages des TIC. Le rôle de cette commission et les actions de la CNIL dans le domaine de l’éducation et notamment la présentation du document qui sera édité sur ce sujet.
10h45–12h30 : débat. "Le champ associatif de l’éducation populaire à La Réunion". Porteur : CCEE. Présentation de l’étude du CCEE lancée dans le cadre d’une auto saisine et portant sur le champ associatif de l’éducation populaire à La Réunion.
16h15–18h : réunion non ouverte au public rencontre professionnelle avec les conseillers de l’enseignement technologique–Académie de La Réunion.

• Samedi 20 novembre

- Salle Alamanda
9h–11h : atelier/conférence. "La sécurité routière, priorité nationale". Porteur : Prévention MAIF. Le nombre de jeunes tués sur les routes est alarmant. Les ministères (Éducation nationale, Intérieur, Transports, Sports) participent à la formation des citoyens, à la prévention des risques routiers et ce, dès la maternelle. Des questions se posent : les résultats sont-ils probants ? Les parents sont-ils informés, quelle est leur implication ? Quel rôle jouent les associations, les collectivités ? La réglementation est-elle adaptée ? Les outils de prévention sont-ils performants ?

- Salle Bougainvilliers
9h–12h30 : atelier. Parole aux jeunes. Porteurs : CRDP/correspondant territorial de la défenseure des enfants. Exploitation des 200 propositions des jeunes qui se sont exprimés lors du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant à la Sorbonne.


Kanalreunion.com