Culture et identité

« La place essentielle de l’Outre-mer dans les richesses naturelles de la France »

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie

Témoignages.re / 3 août 2010

“Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion” reconnus Patrimoine mondial de l’UNESCO

« Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer, et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, se réjouissent de l’annonce du classement des “Pitons, Cirques et Remparts de l’île de La Réunion” sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette inscription est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, piloté par le Parc national de La Réunion, auquel se sont associés, avec enthousiasme et conviction, la population réunionnaise ainsi que toutes les composantes de la société civile de l’île : collectivités, associations, entreprises publiques et privées, experts, services de l’Etat.
C’est l’ensemble de ce travail qui se voit aujourd’hui récompensé.

Second site ultramarin classé après la grande barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie, cette reconnaissance internationale témoigne de la place essentielle de l’Outre-mer dans les richesses naturelles de la France.

En cette Année internationale de la Biodiversité, l’Etat ainsi que toutes les autorités locales — la Région, le Département, et bien évidemment le Parc National — portent un intérêt particulier à ce site reconnu Parc national depuis 2007, haut lieu de la biodiversité des Mascareignes.

Ce classement représente une opportunité supplémentaire de développement qui se présente aux Réunionnais. Grâce à ce label exceptionnel, les Réunionnais s’attacheront à conserver, à préserver et à mettre en valeur les richesses uniques de leur île pour les générations futures. »


Kanalreunion.com