Culture et identité

La rando-mémoire de dimanche prochain à Saint-Leu

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 21 juin 2011

Après la rencontre très intéressante de samedi dernier à la bibliothèque Alain Péters sur "L’art, une forme de résistance d’un peuple ?", le Cercle philosophique réunionnais a lancé un "appel du 18 juin 2011" concernant la Journée internationale de la Tolérance prévue le 16 novembre prochain (voir "Témoignages" de ce lundi). Il a également envoyé aux "ami(e)s de la philo" quelques annonces de rendez-vous "philosophiques et socioculturels" pour la semaine à venir. En particulier la rando-mémoire en hommage à nos ancêtres esclaves qui se sont révoltés avec leur dalon Élie en novembre 1811 à Saint-Leu. Voici ces rendez-vous.

• Le mardi 21 juin de 13h à 19h, en amphithéâtre Genevaux, l’UFR Lettres et Sciences humaines organise un Séminaire IUFM-Université de La Réunion-laboratoire LCF sur la Journée régionale "Société, santé, éducation" - Approche interdisciplinaire des inégalités sociales de santé à La Réunion. Contact : Bureau transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) - 02 62 93 85 16.

• Le mardi 21 juin à 18h15, au Centre Culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, les Amis de l’Université organisent une conférence avec Isaïe Audhuy, diplômé de philosophie à l’Institut catholique de Paris et Saint-Pierre de Ratisbonne de Jérusalem, sur "Les chrétiens d’Orient : quel avenir ?"

• Le mercredi 22 juin à 18h30 à l’I.A.E. (Institut d’Administration des Entreprises), 24 avenue de la Victoire à Saint-Denis (face à la cathédrale), l’association Athena organise une conférence avec Valérie Guth sur le sujet : "La philosophie et ses contrefaçons".

• Le mercredi 22 juin à 18h15, au Centre Leconte de Lisle de Saint-Paul, les Amis de l’Université organisent une conférence avec Christine Pic-Gillard, docteur en Études hispaniques à l’Université de La Réunion, sur "Corrida et sexualité : des mythes de fécondité à la théâtralisation de l’acte sexuel".

• Le mercredi 22 juin, l’Université Pour Tous organise son traditionnel Rendez-vous de la Rivière d’Abord à Saint-Pierre sur "Freud IV". Contact : Emmanuel Miguet, tél : 06 92 69 03 20 - https://sites.google.com/site/universitepourtousdusud/

• L’Institut Confucius de La Réunion organise une Journée "Portes Ouvertes" le jeudi 23 juin de 9h à 19h, à l’Université (Campus du Moufia), ouverte à tous les étudiants et adultes souhaitant découvrir et apprendre la langue et la civilisation chinoises. Durant cette journée, vous découvrirez toutes les formations et activités culturelles proposées par l’Institut. Tél : 02 62 93 87 84.

• Du samedi 25 juin au dimanche 24 juillet, le docteur Jacques Vigne, psychiatre, conférencier et écrivain, animera à l’invitation de Shakti Academy – ARRCC (Association réunionnaise des relations et créations culturelles) plusieurs conférences et stages. Pour plus d’informations, contacter : Mme Régine Leneveu-Armoudom au 44 rue du Commerce à Saint-Paul - 0692 17 73 48 - email : raj108@live.fr

• Enfin, le prochain événement inscrit dans le cadre de la commémoration du 200ème anniversaire de la révolte des esclaves avec Élie est la rando-mémoire du dimanche 26 juin prochain à Saint-Leu. Cette randonnée à pied est ouverte à tous les marcheurs moyens. Elle se déroulera de 8h à 14h, depuis la ville de Saint-Leu (départ à côté de la mairie à 8h, vers le pont de la ravine des Poux, ruelle des Attes) jusqu’au chemin de Ligne et la ravine du Cap (avec pique-nique pour 5 euros en face du Verger Papy et échange d’informations sur ce lieu de mémoire de la révolte), puis retour en ville.
Les personnes qui veulent rejoindre le lieu du pique-nique en voiture peuvent le faire en empruntant la D 22 (chemin du Buisson à Saint-Leu) pour rejoindre le CD 13, qui est le chemin de Ligne.
Renseignements et inscription au mail <gilles.gerard.974@gmail.com> ou aux téléphones 0692 07 10 30 ou 0692 53 85 02.


Kanalreunion.com