Culture et identité

La Réunion sur France Culture !

“Pas la peine de crier” de Marie Richeux

Témoignages.re / 29 octobre 2011

• Du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2011, à 16h

Du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre de 16h à 17h, Marie Richeux et “Pas la peine de crier” posent l’ancre sur l’île de La Réunion, à l’occasion du Festival du film 2011 et des Entretiens du patrimoine, pour raconter la culture réunionnaise sous tous ses angles (cinéma, musique, littérature, patrimoine…) et tout ce qui fait vibrer l’océan Indien !

“Pas la peine de crier”, cette nouvelle formule s’intéresse à la fiction.
À toutes formes de récits et de parole. À la façon qu’ont les femmes et les hommes de (se) raconter le monde. Écrivains, évidemment, scénaristes, créateurs ou interprètes, psychanalystes ou concepteurs de jeux vidéo et tant d’autres... Ils viennent tous en direct porter leur eau à notre moulin.

Pendant la première partie de l’émission, on propose à l’auditeur de traverser plusieurs formes de récits : les lectures des bibliothèques idéales par de grands acteurs, les poèmes du jour lus par la Comédie Française, et “le Polaroid”, texte inédit écrit et lu par Marie Richeux.
En fin d’émission, chaque jour, le boudoir propose une discussion autour d’histoires : histoires mythiques, correspondances littéraires, histoires pour les enfants, histoires musicales. Tandis que le vendredi, observateurs de tout bord, sont invités à remixer leur semaine

Lundi 31 octobre
- “Je déballe ma bibliothèque” : Rachel Pothin, compagnie du Théâtre Vollard (SR).

- Le Poème du jour : Chansons madécasses d’Évariste de Parny, poète né en 1753 sur l’Ile Bourbon, lues par des lycéens de La Possession.

- En plateau, Réunion terre de cinéma ? Trois jeunes réalisateurs réunionnais dont les courts et moyens-métrages sont présentés au Festival du Film de la Réunion : Sébastien Rougemont, Grégory Lucilly et Béryl Coutat.
- “Le Boudoir” de François Gaertner.

Mardi 1er novembre
- “Je déballe ma bibliothèque” : Rachel Pothin, compagnie du Théâtre Vollard (SR)

- Le Poème du jour : Chansons madécasses d’Évariste de Parny, poète né en 1753 sur l’Ile Bourbon, lues par des lycéens de Saint-Denis de la Réunion

- Plateau consacré aux Entretiens du Patrimoine de l’Océan Indien. Le mythe de Kilwa : symbole fondateur d’une identité qui marque le génie d’un peuple côtier dont l’ empreinte se déploie sur tout l’Océan Indien, du Kenya au Mozambique, de Tanzanie à Madagascar en passant par les Comores. Avec Nicolas Hubert, Conseiller technique en charge de la valorisation des sites culturels et John Kimaro, Directeur adjoint du service des Antiquités en charge du patrimoine archéologique

Jeudi 3 novembre

- “Je déballe ma bibliothèque” : Rachel Pothin, compagnie du Théâtre Vollard (SR)

- Le Poème du jour : Chansons madécasses d’Évariste de Parny, poète né en 1753 sur l’Ile Bourbon, lus par des lycéens de Saint-Denis de La Réunion

- En plateau, Muriel et Delphine Coulin pour leur film “17 Filles” , en compétition

- Le Boudoir : les histoires musicales de Christian Bonardel : le projet "Virus Eye", emmené par Soraya Thomas au chant et à la danse et le musicien Greg Gage.

Vendredi 4 novembre

- “Je déballe ma bibliothèque” : Rachel Pothin, compagnie du Théâtre Vollard (SR).

- Le Poème du jour : Chansons madécasses d’Évariste de Parny, poète né en 1753 sur l’Ile Bourbon, lus par des lycéens de Saint-Denis de la Réunion.

- Le polaroïd.

- Plateau consacré aux Entretiens du Patrimoine de l’océan Indien, avec Laurence Pourchez qui se consacre à l’étude du visible et de l’invisible dans l’habitat urbain réunionnais et Nathalie Moreignaux, au patrimoine historique des Terres Australes et Antarctiques Françaises, quel enregistrement de cette mémoire multiple et éparpillée ?

- Agenda culturel : Fabienne Redt, présidente du Festival du Film de La Réunion et Festival Ultra Danse (8-15 novembre).


Kanalreunion.com