Culture et identité

La Réunion, une île de saveurs

Initiation autour des métiers de la restauration

Cinthia Fontaine / 9 mai 2011

Le Club du Tourisme Ile de La Réunion a organisé jeudi à destination des élèves de primaire une matinée de découverte des saveurs et des métiers de la bouche.

C’est au sein de cinq restaurants de l’Ouest que les élèves se sont retrouvés pour cette matinée d’initiation autour des métiers de la restauration, des plaisirs de la table et du goût. Cinq classes, soit environ 150 élèves du primaire de Saint-Leu à Grand-Fond, ont pu participer à ces visites gustatives. Après avoir découvert le fonctionnement global du restaurant et visité pour une fois les coulisses, les marmay se sont rassemblés autour des chefs pour une sensibilisation par l’expérience. Les enfants ont participé à des ateliers culinaires avec différentes thématiques : La Marmite proposait une animation sur les pâtisseries créoles, Le Copacabana une découverte du chocolat, Le Coco Beach les canapés salés, Planch’Alizés une crêpe party, et Le Raisin de Mer une découverte de la pâtisserie gastronomique. La matinée se terminait sur une dégustation, pour le plus grand plaisir des enfants.

Une force de propositions

C’est la deuxième opération que le Club du Tourisme organise depuis sa création. Après l’Ouest, il compte renouveler ce genre d’action dans d’autres secteurs géographiques de l’île.
Le Club du Tourisme Ile de La Réunion est une association loi 1901 qui a vu le jour il y a près d’un an. Il a été créé sous l’impulsion de trente chefs du secteur touristique manifestant une volonté commune de participer au développement de cette filière économique régionale. A ce jour, il compte 42 membres actifs et 11 membres bienfaiteurs. L’objectif de ce club est de générer de la croissance et de l’activité dans ce secteur porteur, à la fois de création d’emplois et d’une augmentation importante de la valeur ajoutée. L’ambition du club est de mettre ses compétences reconnues et éprouvées au service d’une force de propositions active et organisée, en partenariat avec les acteurs de l’État. Des collaborations ont déjà été mises en place avec la Région Réunion, la Sem Tamarun et l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme).

CF


Kanalreunion.com