Culture et identité

"La Révolte de Saint-Leu" publiée dans "Témoignages" en 1966 Les Réunionnais ont le droit de connaître toute leur Histoire

Manuel Marchal / 14 avril 2011

"La Révolte de Saint-Leu, document publié dans "Témoignages" du 3 au 17 décembre 1966, une étape importante dans la lutte pour la reconnaissance de l’Histoire du peuple réunionnais. C’est notre contribution à la réussite du bicentenaire de la plus grande révolte contre l’esclavage à La Réunion.

Le 3 décembre 1966, coup de tonnerre à La Réunion : "Témoignages" fait découvrir aux Réunionnais le récit de la Révolte de 1811 à Saint-Leu. Cette publication en feuilleton durera deux semaines.
À cette époque, le maloya était interdit, le suffrage universel n’existait plus et les démocrates étaient réprimés par le pouvoir. 18 mois auparavant aux municipales, les listes soutenues par la préfecture étaient créditées souvent plus de 90% des suffrages, quelques fois même de 100%, et dès le premier tour !
C’est dans ce contexte très difficile que "Témoignages" a pris la décision de publier durant deux semaines les différents épisodes de la plus grande révolte contre l’esclavage.
Comme tout récit historique relatif à un moment de l’Histoire de notre pays sous l’esclavage, cette histoire ne revendique pas l’exactitude. L’auteur Simandef s’était en effet appuyé sur la seule trace écrite relatant le déroulement de la révolte : l’histoire de Chateauvieux.
Néanmoins, sa publication marque un tournant, car en pleine bataille pour le respect des droits élémentaires des Réunionnais, le journal du PCR prenait l’initiative de diffuser largement un épisode que les dominants de l’époque voulaient faire oublier. Cette publication donna un élan à la lutte pour la reconnaissance de notre identité, et nous continuons à en ressentir les effets. Faire que notre peuple puisse pleinement connaître tous ces événements est d’ailleurs une des raisons d’être de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
Cette année, le bicentenaire de la Révolte de Saint-Leu est inscrit au calendrier de l’UNESCO, la republication des articles parus voici 34 ans dans "Témoignages" sur ce sujet est la contribution de notre journal à "l’Année Élie".

M.M.


Kanalreunion.com