Culture et identité

La Sculptothèque de Marco Ah Kiem à visiter ce week-end au chemin Quinquina

Journées du Patrimoine

Témoignages.re / 20 septembre 2014

JPEG - 107.6 ko
Marco Ah Kiem lors de l’inauguration de sa sculptothèque le 30 novembre dernier.

Après son inauguration le 30 novembre dernier, l’admirable Sculptothèque de l’artiste réunionnais Marco Ah Kiem sera pour la première fois accessible au grand public ce samedi et dimanche à l’occasion des Journées du Patrimoine. À cette occasion, trois visites de cet espace artistique sont prévues lors de ces deux journées : à 10 heures, 14 heures et 16 heures.

Les Réunionnais pourront donc apprécier les sculptures magnifiques réalisées par Marco Ah Kiem depuis sept ans et installées dans sa cour au n° 34 du chemin de l’Ilet Quinquina, près de la rivière des Pluies à Sainte-Clotilde. Comme nous l’avions signalé dans l’édition de ‘’Témoignages’’ du 2 décembre dernier, ces sculptures font notamment connaître les valeurs fondamentales défendues par le peuple réunionnais par le peuple réunionnais depuis sa naissance il y a 351 ans.

Il s’agit en particulier du courage et de la solidarité exprimés avec force par nos ancêtres combattants de la liberté qui ont lutté contre l’esclavage. Et parmi les sculptures où Marco Ah Kiem nous permet de lire l’histoire de l’humanité dans la pierre, on peut également citer cette très belle ‘’Cène’’, où Jésus, entouré de ses apôtres lors de son dernier repas avant sa crucifixion, appelle à l’amour.


Kanalreunion.com