Culture et identité

La Semaine commémorative de l’esclavage, avec la participation de Françoise Vergès

Du 18 au 25 mars aux Nations unies

Témoignages.re / 23 mars 2013

Au siège des Nations unies à New York est célébrée depuis lundi dernier la Semaine commémorative de l’esclavage. Une célébration qui dure jusqu’au lundi 25 mars, qui est la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Tout au long de cette semaine, de nombreuses actions sont organisées. Nous publions ci-après de larges extraits du programme que nous avons reçu. À noter qu’une Réunionnaise, spécialiste de la mémoire de l’esclavage, participe à cet événement international : Françoise Vergès.

JPEG - 83.2 ko

• Exposition sur la Proclamation d’Émancipation et le 13ème amendement à la Constitution des États unis, du 18 au 25 mars. Des copies originales de la Proclamation d’Émancipation, signée par Abraham Lincoln et le Secrétaire d’État William Seward, et du 13ème Amendement à la Constitution des États-Unis sont exposées dans le Hall des Visiteurs, Nations unies, grâce à la générosité de M. Lawrence Benenson. Tous sont invités à visiter l’exposition sur le commerce transatlantique des esclaves.

• Briefing ONG : "Libres à jamais : en célébration de l’émancipation", le lundi 18 mars dans la Salle de l’ECOSOC, aux Nations unies, New York. Intervenants :

- Eric Foner, Clinton Professor of History, Columbia University, auteur of The Fiery Trial, Abraham Lincoln and American Slavery ;

- Anne Bailey, Professeur associé d’Histoire africaine-américaine, Etudes sur la diaspora et l’histoire africaines, Binghamton University ;

- Françoise Vergès, Présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (2008-2012), France ;

- Présentation du projet de Bateau pédagogique La Fraternité, par Dieudonné Boutrin and Daniel Proust, France.

• Mardi 19 mars, Salle de conférence 4, North Lawn Building, Nations unies, New York. Le Département de l’Information des Nations unies, en collaboration avec l’UNESCO, organise une vidéoconférence globale, pour des élèves d’institutions scolaires du secondaire dans cinq pays (États-Unis, France, Royaume-Uni, Sénégal, Trinité et Tobago).

• Mercredi 20 mars. Projection de film : Lincoln. Mission permanente des États-Unis auprès des Nations unies, New York. Le film sera présenté par le scénariste Tony Kushner, récemment nominé aux Oscars.

• Jeudi 21 mars, Librairie des Nations unies, New York. Présentation de livres. "Envisioning Emancipation : Black Americans and the End of Slavery" (2012) par Deborah Willis, Présidente du Department of Photography & Imaging at the Tisch School of the Arts, New York University ; Barbara Krauthamer, Professeur d’Histoire, University of Massachusetts Amherst ; "Black Patriots and Loyalists : Fighting for Emancipation in the War for Independence" (2012) par Alan Gilbert, John Evans Professor of History, University of Denver.

• Jeudi 21 mars, Hall des Visiteurs, Nations unies, New York. Soirée culturelle et culinaire, et réception de l’exposition

La soirée commencera par un récital de poésie en hommage à Aimé Césaire pour le 100ème anniversaire de sa naissance. Le récital est organisé en coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie et le Bureau de la Martinique. Françoise Vergès, Présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (2008-2012), introduira le récital. Au programme :
- Récitants : Ezra Mabengeza, Roxane Revon, Carole Alexis, and Christel Coita ;
- Musique par Yacouba Sissoko (joueur de kora) ;
- Dance par le Ballet des Amériques ;
- Extraits de vidéo d’Aimé Césaire : Une Voix pour l’histoire, par Euzhan Palcy ;
- Présentation de khanga d’Afrique de l’Est ;
- Présentation vidéo La Fraternité, le bateau pédagogique ;
- Présentation culinaire

• Vendredi 22 mars, Salle de l’Assemblée générale, Nations unies, New York. Concert. UN Foundation Girl Up Champion Monique Coleman sera l’hôte du concert qui présentera : Benyoro ; Somi ; Steel Pulse ; et Marcus Miller, nominé Artiste pour la paix de l’UNESCO.

• Lundi 25 mars, Salle de l’Assemblée générale, Nations unies, New York. Commémoration solennelle.

Le Président de l’Assemblée générale a convoqué une séance spéciale de l’Assemblée générale à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Le Professeur Ali Mazrui, Directeur, Institute of Global Cultural Studies (IGCS), and Albert Schweitzer Professor in the Humanities, Binghamton University prononcera une allocution.

Participation en ligne

Twitter http://www.twitter.com/rememberslavery
Facebook http://www.facebook.com/rememberslavery
Tumblr http://rememberslavery.tumblr.com

Pinterest : http://www.pinterest.com/rememberslavery

http://rememberslavery.un.org/

JPEG - 57.7 ko

Françoise Vergès, spécialiste de la mémoire de l’esclavage, participe à cet événement international.


Kanalreunion.com