Culture et identité

"La vie chantée par Jean Ferrat"

Les infos culturelles de la semaine

Témoignages.re / 31 décembre 2012

Le Cercle philosophique réunionnais a envoyé hier aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias du pays un message avec des informations sur les rendez-vous socioculturels de la semaine à venir (la première de l’année 2013). Voici des extraits de ce message, avec un intertitre de "Témoignages".

JPEG - 54.7 ko

• Le célèbre leader du groupe Baster et responsable de Thierry Gauliris Production nous a envoyé une présentation du nouveau CD qu’il vient de faire paraître sous le titre "ABCD" avec deux jeunes artistes : Ti Bang et Koobyone. (voir "Témoignages" de samedi) . Comme vous le verrez (et l’entendrez bien sûr), ce CD apporte une contribution importante à l’avancée de la pensée créole réunionnaise et de nout lidantité.

• À ce sujet, nous vous envoyons un autre document que nous avons reçu de Guy Pignolet, dont nous vous avons transmis samedi un message sur le "letchi orbital" (à voir ce dimanche soir), sur les "letchis séchés de Sainte-Rose" et sur le livre "Nourrir les pauvres oubliés" de William Dar (qu’il a traduit et publié par Surya Éditions) ; il s’agit d’une présentation du drapeau réunionnais qu’il a créé il y a dix ans. (voir encadré)

"Le Bonheur"

• Nous vous rappelons que le Café-Philo organisé par Yann Leray chaque mardi à 19h au restaurant "L’Île Noire" du Port aura pour thème le mardi 8 janvier prochain : "La vie chantée par Jean Ferrat". La présentation de plusieurs œuvres de ce chanteur sera suivie d’échanges d’idées sur la façon dont cette star de la chanson française décédée en mars 2010 voyait la vie. Une rencontre animée par le Cercle philosophique réunionnais.

Cette association est à la disposition des Réunionnais qui souhaitent organiser d’autres rencontres pour rendre hommage à cet artiste toujours censuré par la plupart des médias. Des rencontres sur d’autres thèmes sont également possibles.

• Nous vous rappelons aussi que Henri Diogo, vice-président du Cercle philosophique réunionnais, participera à la prochaine conférence-débat organisée par l’association Femmes des Hauts, Femmes d’Outre-mer le 17 janvier prochain à 17h à la Maison de la Famille au Tampon, sur "Le Bonheur" (contact tél : 0262-57-88-21).

Contacts : L.B., sec du Cercle philosophique réunionnais : 0692-03-60-61.

Coordonnées de la Présidente : audemhoa@yahoo.fr : 0692-70-66-60.

Le drapeau réunionnais

Voici la présentation par Guy Pignolet de son « drapeau historique régional de La Réunion ».

« Le rouge pour le volcan. Le bleu pour le ciel. Le jaune pour le soleil.

Le rouge pour la force. Le bleu pour la douceur. Le jaune pour la clarté.

Venus du monde entier. Tournés vers le monde entier.

Ce drapeau se veut une valeur identitaire réunionnaise. Il ne s’oppose ni au drapeau français, ni au drapeau européen, il en est le complément et le contrepoint régional.

Il est reconnu par la Fédération internationale des Associations Vexillologiques et adopté par la Monnaie de Paris (en 2010, avec la pièce de 10 euros, la Monnaie de Paris a présenté le Drapeau Régional de La Réunion dans sa collection nationale des pièces européennes). »



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Demain je chanterai la vie de Jean FERRAT. Ce poete. Celui qui a chante : Camarade : c est un joli nom. Tu sais. Celui qui a clame cette MA FRANCE.
    Aujourd hi je voudrai vous dire que j ai ce drapeau Reunionnais chez moi. J aime ses couleurs vivantes. Quand mes visiteurs regardent ce drapeau elles, ils se demandent : c est le drapeau de quel pays ? . Ma reponse : au pei ou tu seras accueillie , accueilli comme un etre humain. Un pei ou tu reveindras parce que tu te sentiras comme chez toi. Un pei au paysage envoutant. Ce drapeau est celui d un Peuple qui a su depasser le MOI pour etre aujourd hui NOUS. VIVRE ENSEMBLE son credo .
    Viens chez moi, tu regarderas toi aussi ce drapeau et plus jamais tu l oublieras. Il est si beau, si plein de promesses pour un Monde moins vache.
    A la prochaine manifestation il sera present. Il est si beau.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com