Culture et identité

La Webcup, un défi internet hors norme

Les 26 et 27 mai

Cinthia Fontaine / 18 mai 2012

Pour la 3ème année, La Possession accueille le plus grand défi numérique de La Réunion, la Webcup. Le 26 et 27 mai, 15 équipes s’affronteront pour réaliser en 24 heures un site web sur un thème imposé.

Amateurs, professionnels et étudiants de 3 écoles spécialisées en informatique et communication auront 24 heures chrono pour réaliser et mettre en ligne un site internet sur un sujet tenu secret et révélé à la première minute de cette compétition unique en France. Les participants auront le choix de l’art et la manière de réaliser leur site, aussi bien techniquement que graphiquement. Au terme des 24 heures, un jury composé de 4 professionnels se réunira pour délibérer et nommer les vainqueurs des différentes catégories.
Cette année 4 Prix sont attribués, le meilleur graphisme/ergonomie, le meilleur développement programmation, le grand Prix du jury, et pour la première fois le Prix du public, pour lequel les spectateurs sur place ou sur internet auront la tâche de voter de 15 à 16 heures. La compétition est à suivre en direct live sur site www.webcup.re et sur la chaîne YouTube de la Webcup et sera retransmise sur place sur grand écran.
Les candidats travailleront sur leurs machines dans l’enceinte du complexe sportif Daniel Narcisse où tout est mis à disposition pour que ces 24 heures non-stop se passent pour le mieux. Le public pourra venir les voir travailler même si l’espace web leur est réservé.
La Webcup est devenue grâce au travail des membres de l’association qui regroupe des professionnels de l’internet réunionnais, un événement unique et un défi intense où les esprits et les corps sont mis à rude épreuve. Elle offre depuis 2 ans, la première année, les catégories étaient séparées, l’occasion à des amateurs et des étudiants de se mesurer à des professionnels. En plus d’être un révélateur de talents, elle offre aux membres du secteur la possibilité d’échanges et de rencontres.

Compétition et convivialité

Cette 3e édition est particulière à plusieurs points de vue. La Webcup affiche complet avec 15 équipes de 1 à 4 personnes. Les inscriptions ont déjà été clôturées, les équipes sont complètes. L’autre nouveauté est la participation de nombreuses équipes étudiantes : en effet, SUPINFO est représenté par 3 équipes, ESIROI STIM par 3 équipes également, et l’ILOI par 2 équipes. Pour ces écoles c’est un excellent de se mettre en compétition, tout en mettant en avant leur savoir-faire et celui de leurs recrues.
La compétition se déroulera de midi le samedi au dimanche midi. À la fin de ces 24 heures, les équipes auront 5 minutes pour présenter leur création. Dès 16h, les différents prix d’une valeur de 1.000 à 1.500 euros en bons d’achats ainsi que des lots matériels seront remis à l’ensemble de l’équipe gagnante.
Des ateliers jeux vidéos et jeux lontan seront mis en place en marge de la compétition pour le plaisir des spectateurs.
Pour l’association Webcup, organisatrice et créatrice de l’événement, cette compétition ludique et pédagogique a pour but de valoriser les acteurs de l’internet réunionnais, secteur en plein développement au monde et sur l’île. Ils aimeraient pouvoir exporter cette idée afin de pouvoir organiser une grande finale de France et pourquoi pas, créer une manifestation parallèle, une Appcup pour les créations d’applications pour téléphones portables.

CF


Kanalreunion.com