Culture et identité

Le 10 avril à Saint-Denis et le 15 avril à Saint-Paul

Deux prochains rendez-vous publics de "2011 : l’Année d’Élie, un combattant Réunionnais de la Liberté"

Témoignages.re / 2 avril 2011

Le dimanche 10 avril prochain à 10 heures, sur le front de mer du Barachois (au bout de la rue Jules Auber) à Saint-Denis, la Mairie, en partenariat avec le KLÉ (Kolèktif Lané Élie), organise une cérémonie en hommage aux deux esclaves exécutés à cet endroit le 10 avril 1812, après leur participation à la révolte des esclaves en novembre 1811 dans la région de Saint-Leu. Cinq jours plus tard, l’association Rasine Kaf, présidée par Jean-Denis Idmont, organise une soirée le vendredi 15 avril à Saint-Paul en hommage aux insurgés de 1811 exécutés dans cette commune. Voici la présentation de cette soirée par les organisateurs.

Dans le cadre de la célébration de "2011 l’année d’Élie, un combattant Réunionnais de la liberté", en hommage aux insurgés (4) qui ont été exécutés à Saint-Paul le 15 avril 1812, l’association Rasine Kaf, en coordination avec le Komité Éli de Saint-Leu et le Kolèktif Lané Élie, propose la projection du film "Mémwar d’Éli, Récit de la Résistance", suivie d’un débat avec les acteurs du film et les historiens le vendredi 15 avril 2011 de 18h à 20h30 à la salle Leconte de Lisle à Saint-Paul.
Cette rencontre a pour objectif de susciter la réflexion et la discussion autour de l’histoire et de la commémoration, du sens que chacun peut donner à cette commémoration, en ce sens qu’elle intervient comme un rappel de l’histoire, une histoire inconnue, effacée et qui pourtant structure l’identité réunionnaise.
Les spectateurs pourront à la fois s’approprier l’histoire de la révolte et échanger sur leur manière de percevoir cet héritage et les questions que cela suscite en eux. Le film dure 52 minutes, il sera projeté en première partie ; la deuxième partie étant consacrée à un débat sur l’histoire et la mémoire. Un ti finn musical accompagné par Marilyne Dijoux (Inn-dé Ti Kont) et Ketty Sabadel (conteuse) clôturera la soirée.
Contact : Ghislaine Bessière, 0692 20 87 04.


Kanalreunion.com