Culture et identité

Le 11 novembre à la mémoire des engagés

Fédération tamoule de La Réunion

Témoignages.re / 5 novembre 2010

Depuis 2003, la Fédération tamoule de La Réunion rend hommage aux engagés qui ont souvent travaillé dans des conditions proches des esclaves. Chaque Réunionnais est invité à s’approprier cette journée.

Le 11 novembre 1882, un accord franco-britannique suspendait l’importation de travailleurs indiens à La Réunion. Une date qui marque officiellement la fin de l’engagisme indien et que la Fédération tamoule de La Réunion (FAGRHCTR) célèbre chaque année depuis 2003. La semaine prochaine, la Fédération ne ratera donc pas ce rendez-vous annuel pour « inscrire ce moment fort de l’engagisme dans la mémoire collective réunionnaise ». Pour Daniel Minienpoullé, président de la Fédération, « cette journée commémorative participe à une meilleure reconnaissance des héritages réunionnais, à une réappropriation de notre passé commun et est fidèle à notre souci de vulgarisation des connaissances ». Chacun est donc invité à cette journée culturelle, d’autant plus que l’engagisme s’est poursuivi jusqu’à 1895 en réalité et s’est étendu à d’autres pays comme Madagascar, la Chine jusque dans les années 1930.

Vers une route de l’engagisme

Nouveauté cette année, selon Daniel Minienpoullé, la présence de l’Institut Aapravasi Ghat de l’île Maurice. L’Aapravisi Ghat, situé à Port-Louis, est un site comparable aux Lazarets et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006. « L’institut a le projet de construire une route de l’engagisme, l’idée est d’y intégrer La Réunion et de rencontrer les historiens à cette occasion », précise Daniel Minienpoullé. L’un des temps forts cette année, c’est d’ailleurs la conférence sur le thème de “L’engagisme, enjeux et réalités”, organisée au Palais de la Source mercredi 10 novembre à 17 heures. L’institut Aapravasi Ghat sera accompagné de l’historienne Michèle Marimoutou, de Laurent Hoarau (CHAM), et du Dr Daoudjee (AMR). Rappelons qu’une route de l’esclavage existe déjà et qu’elle s’est prolongée en janvier dernier jusqu’à Pondichéry avec l’inauguration d’une stèle.
L’hommage « aux ancêtres qui ont foulé la terre de Bourbon » aura lieu le jeudi 11 novembre. D’abord, à Bois-Rouge, à Grand-Bois, à Piton Saint-Leu et à Vue Belle la Saline, à partir de 7 heures, où des stèles sont installées. Ensuite, dans la cour de l’usine de la Mare, où une nouvelle stèle sera inaugurée à partir de 9 heures. Les prières, les chants et poèmes seront au rendez-vous. Enfin, un hommage aura lieu aux Lazarets de la Grande Chaloupe à partir de 10 heures. Une quinzaine de stands seront installés (arts et traditions lontan, Soraya Édition, tressage de feuilles de coco, expositions historiques itinérantes, Cercle généalogique de Bourbon, calligraphie, activités culturelles, culture indo-réunionnaise, musée lontan de Saint-André). L’hommage aux ancêtres face à l’océan est prévu vers 11h30, en présence cette année de la Fédération tamoule de l’île Maurice. La cérémonie hindoue se fera en présence des différents représentants religieux et culturels. L’après-midi, des descendants d’engagés apporteront leurs témoignages, avant de laisser place au programme culturel : poèmes, musiques chinoise, indienne, Naada, maloya avec Danyèl Waro.

EP 


Les festivités du Dipavali à Saint-André

Elles débutent aujourd’hui pour se terminer après-demain avec des spectacles, ateliers... pour le public.

• Vendredi 5
Place de la Mairie de Saint-André


- 19h : inauguration.

Petit podium du Colosse

- À partir de 19h30 : Darpana, Shalini Indian Dance & Vijai’s Production Number One.

• Samedi 6
Petit Podium du Colosse

- À partir de 17h : Apasara Kalapelie, Nam Palli, Pandiale commune Prima.

OMT (Maison Valliamée)

- 10h : cours de cuisine (10 euros).

- 10h-11h30 : atelier pour enfants (3 euros).

- 14h-16h : atelier calligraphie sanskrit (3 euros).

- 14h-16h : atelier Henné (3 euros).

À la Bibliothèque de Champ Borne

- 10h-12h : atelier de Thierry Bichon, Danse des couleurs : “Jeu d’ombres et de lumières” pour les 6-9 ans.

- 12h-14h : atelier de Thierry Bichon pour adultes.

• Dimanche 7
Petit Podium du Colosse

- À partir de 17h : Kalabirarni, Nam Pali, Mohini.

OMT (Maison Valliamée)

- 10h-11h30 : atelier pour enfants (3 euros).

- 14h-16h : atelier calligraphie sanskrit (3 euros).

- 14h-16h : atelier Henné (3 euros).


Kanalreunion.com