Culture et identité

Le 1er mars au Port, table ronde sur la résistance à La Réunion

Dans le cadre de "2011, l’Année d’Élie"

Témoignages.re / 23 février 2011

Le Cercle philosophique réunionnais a annoncé hier dans un communiqué qu’il organise mardi prochain à 17h30, au Théâtre Sous les Arbres (Avenue de la Commune de Paris au Port), une table ronde sur la question de résistance dans notre pays. Une rencontre à laquelle participeront plusieurs associations et personnalités. En voici la présentation.

Une table ronde, ouverte à tout public, est organisée le mardi 1er mars prochain à 17 heures 30 au Théâtre Sous les Arbres, au Port, pour voir ensemble comment conforter la résistance du peuple réunionnais aux injustices, oppressions et violations de ses droits fondamentaux.
Le thème de cette rencontre est intitulé : "Résister. À La Réunion ? Contre quoi ? Comment ? Avec qui ?".
Le Cercle philosophique réunionnais (CPR) l’organise en coopération avec le K.L.É. (Kolèktif Lané Élie), l’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF), Ankraké, Les Rencontres de Bellepierre (LRDB), l’Association pour la Démocratie Locale à La Réunion et dans l’Océan Indien (ADELROI), l’AJFER (Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion) et la contribution de Raymond Mengus, ancien professeur à l’Université de Strasbourg.
Quel sera le déroulé de cette table ronde ? Une brève introduction et présentation par le CPR ; puis des interventions de 5 à 10 minutes chacune par des représentants du KLÉ, de l’UNEF, d’Ankraké, de Raymond Mengus, de l’ADELROI, des Rencontres de Bellepierre, de l’AJFER ; puis un débat avec le public, animé par le CPR.
Cette rencontre est inscrite dans le cadre de la célébration de "2011, l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté", en souvenir de la révolte des esclaves à La Réunion en 1811 (avec un rappel historique sous forme de document), afin de cultiver la résistance réunionnaise, dans un contexte de problèmes sociaux et environnementaux de plus en plus graves et de non-respect de l’identité culturelle réunionnaise.
L’esprit de cette table ronde : convivialité, partage d’idées, recherche d’une entente la plus large possible sur des projets d’actions, culture de la solidarité réunionnaise ; cette soirée de partage peut être l’amorce d’autres débats à la charge des coopérants suivant leur spécificité.


Kanalreunion.com