Culture et identité

Le Bal maloya pour les Chagos : la naissance d’une tradition ?

Samedi dernier au Théâtre sous les Arbres

Témoignages.re / 24 mai 2012

Cela avait été annoncé longtemps à l’avance : le Bal maloya du 19 mai serait, comme l’an dernier, dédié à la cause chagossienne.
Pas d’entrée payante donc, mais une entrée placée sous le signe des dons de solidarité, chacun versant sa contribution à l’invitation du Comité Solidarité Chagos La Réunion et de son président Georges Gauvin. D’autres gestes de soutien étaient bien présents : outre les groupes venus donner d’eux-mêmes en toute simplicité, on notait la vente de tee-shirts et la préparation des repas par les femmes de l’association des Savoir-Faire portois.
Gros succès pour cette deuxième édition qui semble en annoncer beaucoup d’autres. Le public est venu nombreux, mettant une ambiance de feu dans le (trop) petit Théâtre sous les Arbres. Les groupes de maloya se sont succédé dans un espace qui se réduisait au fur et à mesure que montait l’enthousiasme débordant des spectateurs-acteurs. Et le tempo a été tenu sans faiblir jusque tard dans la nuit !

Liste des 21 groupes qui se sont produits lors de cette longue et belle Nuit du maloya : Kadans perkusion ; Titan’maloyèr ; Boucanaz maloya ; Zanaka maloya ; Zanfan maron ; Doumaka ; Mélanz nasyon ; Zarlor ; Mangalor ; Yaloma ; Zangoun ; Kozman tidalon ; Cimendef ; Firmin Viry ; François Saint Omer ; Lespri maloya ; Tikok Vellaye ; Patrick Manent ; Gramoun Sello ; Lindigo ; Kiltir.


Kanalreunion.com