Culture et identité

Le bio, la qualité

Marché péi au Jardin de l’État

Jean Fabrice Nativel / 23 mai 2013

C’est à l’ombre des arbres majestueux du Jardin de l’État que le Conseil général a invité le public à un Marché péi le week-end de la Pentecôte. On s’y est rendu samedi soir.

JPEG - 45.7 ko
Le marché commence avec un jus de canne : un délice.

Le marché péi organisé par le Conseil général le week-end de la Pentecôte était l’occasion pour les agriculteurs, maraîchers et artisans de faire découvrir aux visiteurs du Jardin de l’État (Saint-Denis) leur savoir-faire et être de 9h à 20h.

JPEG - 60.8 ko
Des fleurs pour maman, mémé…

Petite surprise : le kilo de tomates s’affichait à 1 euro ! La visite du Marché péi pouvait soit commencer par une démonstration d’extrait de jus de canne (rue de la Source), soit par une montée en manège (rue général de Gaulle).

JPEG - 47.3 ko
Kapilèr, foujèr, le vert est à l’honneur.

Savoir-faire d’agriculteurs et d’artisans

Au fil du parcours, des fruits à pain, des lapins, des goyaviers, des pitayas, de la vanille, la pat piman, des fougères, du miel, des huiles essentielles… Et aussi des eaux de vie aux fruits locaux s’il vous plaît (goyaviers, letchis)… Presque tout est bio. Sans oublier les colliers, les verres, etc.

JPEG - 44.6 ko
Les verres sont prêts, il ne manque plus que le contenu.

Cela a donné à certains des idées de cadeaux de fête des Mères et pour d’autres de décoration de la case ou de l’appartement. L’occasion de discuter avec les exposants de leur métier : nombre d’entre eux se lèvent tôt.

JPEG - 55.1 ko
Des fleurs pour maman, mémé…

En effet, s’occuper d’une exploitation agricole vouée à l’élevage par exemple demande des efforts croissants ; confectionner des confitures aussi ; cueillir des brinjèl également ; vendre sa production requiert une organisation.

JPEG - 45.9 ko
En route avec le manège.

La vie d’agriculteur n’est pas de tout repos. Quand on aime son métier, on le réalise avec passion, on se réalise, on ne compte pas son temps.

Reportage Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com