Culture et identité

Le centenaire d’Aimé Césaire célébré en mars 2013 à Dakar

Témoignages.re / 31 décembre 2012

Plusieurs manifestations seront organisées du 19 au 21 mars prochain à Dakar, la capitale sénégalaise, pour célébrer les 100 ans de l’écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire, ont indiqué vendredi à la PANA à Paris des sources proches de l’événement.

La célébration du centenaire débutera le 19 mars par un colloque international consacré à l’œuvre poétique et littéraire et au parcours politique d’Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008, à l’âge de 94 ans.
Selon le programme provisoire, la pièce de théâtre "La tragédie du Roi Christophe" écrite par Aimé Césaire sera jouée le 20 mars dans la soirée au Théâtre national Danien Sorano de Dakar.
Une forte délégation martiniquaise est attendue dans la capitale sénégalaise aux célébrations du centenaire de Césaire qui coïncident avec la commémoration de la création, en mars 1970, à Niamey, au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Poète, romancier et dramaturge, Aimé Césaire fut, avec Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, le fondateur du mouvement de la Négritude , en réaction à l’oppression coloniale des années 40.
A son retour dans sa Martinique natale, Césaire devient maire de Fort-de-France en 1945, puis député-maire en 1946. 
Il cumulera ses deux mandats jusqu’à son retrait de la politique, en 2001.


Kanalreunion.com