Culture et identité

Le Cercle philosophique réunionnais et la Journée mondiale de la philosophie

Témoignages.re / 12 novembre 2015

Voici le communiqué diffusé par le Cercle philosophique réunionnais à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie qui aura lieu le 19 novembre prochain.

Le 19 novembre 2015, date de cet événement, se posera sans doute la question de son utilité et en arrière-plan de celle de la philosophie. Sans en faire un panégyrique, nous citons l’UNESCO, qui déclare que la philosophie peut contribuer à « l’éclaircissement des défis contemporains, surtout quand ceux-ci se rapportent à l’éthique et à la justice ».

Lors de cette journée, nous, qui ne sommes pas des philosophes patentés, mais qui apprécions « cette réflexion libre » et néanmoins rigoureuse, nous souhaitons nous associer à tous ceux qui souhaitent mettre en œuvre des activités de réflexion de l’ordre, de près ou de loin, de la philosophie.
Pour notre part, nous organiserons une réflexion autour :

  • De la question de « l’insertion », ce qui témoigne de notre volonté de montrer que les démarches de réflexion, les concepts ou encore les courants philosophiques pour ce que l’on puisse en savoir ou comprendre, sont de nature à éclaircir une question trop souvent laissée à la compréhension économique ou sociale ;
  • De celle du sens profond de certains proverbes créoles, en l’occurrence, celui qui prône que « dann oui la poin batay » ;
  • Ou encore de l’interrogation à propos de ce qui peut pousser les humains à cet acte désespérant, contradictoire, paradoxal car porteur de destruction et de reconstruction, voire de création qu’est la guerre : l’un des fantasmes les plus implicites qui semblent en ce début de millénaire traverser les consciences.

Et nous souhaitons que cette journée, comme tant d’autres journées pleines d’espoir et, malheureusement, de « bruits et de fureurs » apporte une petite lueur, celle d’une philosophie renouant, un instant avec son antique désir d’aimer la sagesse. Même si là aussi, la passion qui peut être ô combien constructrice, a sa part.

VIRACAOUNDIN Jean
Président du Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com