Culture et identité

Le cinéma indien s’invite à Saint-Pierre

5ème édition du Festival du Film de La Réunion

Témoignages.re / 28 octobre 2009

La 5ème édition du Festival du Film de La Réunion aura lieu du mardi 3 au samedi 7 novembre 2009. Cette édition est aussi l’occasion d’une grande première, la décentralisation d’une partie des projections à la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Fabienne Redt, présidente du Festival, a annoncé ce mardi 27 octobre 2009 que trois longs-métrages indiens seront projetées gratuitement sur ce site en présence d’un fidèle du Festival, l’acteur-producteur Milind Soman, du réalisateur Sachin Kundalkar et de l’actrice Shahana Goswami.

Le public et les trois artistes pourront ainsi débattre des films, mais aussi du cinéma indien en général. Un sujet des plus intéressants. Redoutable concurrent pour Hollywood, le cinéma indien produit en effet 1200 œuvres par an (en France 240 œuvres sont produites annuellement). Cette production prolifique, traduite dans les 60 langues parlées en Inde, a engendré le développement d’un réseau de plus de 13.000 salles.

Rappelons que comme tous les ans huit films français seront projetés dans le cadre du Festival au Ciné Cambaie de Saint-Paul. 6 de ces œuvres seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages. Après Patrick Bruel en 2007 et Nathalie Baye en 2008, c’est Victoria Abril, qui sera la marraine du Festival en 2009. Le réalisateur français Etienne Chatiliez a été désigné président de jury. Il aura notamment à ses côtés les actrices Emma de Caunes, Marina Foïs, Vahina Giocante et Alice Taglioni. "Une petite zone de turbulence" d’Alfred Lot, avec Miou-Miou, Michel Blanc et Mélanie Doutey, sera projeté en ouverture du Festival et "Le concert" de Radu Mihaileanu, avec Alexeï Guskov, Dimitri Nazarov, Mélanie Laurent, le sera en clôture.

Après celle de Clovis Cornillac en 2008, la carte blanche 2009 a été offerte à Gérard Jugnot est l’un des acteurs préférés des Français, Il présentera trois moments forts de sa filmographie : "Monsieur Batignole", "Les bronzés font du ski" et "Le Père Noël est une ordure". Tous les films seront projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles en présence de Gérard Jugnot qui débattra avec le public.


Kanalreunion.com