Culture et identité

Le Conseil général ouvre son patrimoine au public

18 et 19 septembre

Témoignages.re / 14 septembre 2010

Le Conseil général dispose d’un patrimoine culturel, historique et naturel riche qui sera particulièrement mis en valeur pour les Journées européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre.

Le Muséum d’histoire naturelle, les Archives départementales, l’Artothèque, la Villa du Département, le Musée Léon Dierx, les Lazarets de la Grande-Chaloupe, le Conservatoire botanique de Mascarin, la Bibliothèque départementale, le Musée historique de Villèle, le Musée du sel...
Le Conseil général participe cette année encore aux Journées européennes du Patrimoine en ouvrant gratuitement les portes de ses musées, lieux historiques et culturels les 18 et 19 septembre. Un programme riche, le temps d’un week-end, qui a cette année pour thème “Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’histoire”.
Alain Zanéguy, vice-président du Conseil général délégué à la Culture, a présenté hier ces Journées du Patrimoine avec l’ensemble des acteurs culturels au lieu symbolique du Lazaret de la Grande-Chaloupe, dont les dortoirs sont en rénovation. Rappelant ainsi que le Conseil général mène une politique culturelle pour la « conservation, la collection, l’enrichissement du patrimoine afin de le restituer aux Réunionnais ».

Rallye du patrimoine

Ces Journées du Patrimoine seront marquées par des temps forts. D’abord, l’exposition aux Archives départementales fera découvrir huit personnalités de La Réunion, de Jean Bossu en passant par Marie-Françoise Aimée Pignolet de Fresne et Joseph Martial Wetzell. Des portraits, des lettres, des dessins retraceront la vie de ces bâtisseurs, inventeurs ou créateurs. Pour mettre ces connaissances à l’épreuve, un rallye du patrimoine est organisé sur le thème des grands personnages le dimanche 19 septembre, de 9 heures à 15 heures. Le principe est simple, les participants devront parcourir la ville de Saint-Denis à pied ou à vélo pour découvrir les hommes et femmes mystères à l’aide d’indices. Départ à la Villa du Département, au 18 rue de Paris.

Un week-end à Ilet à Bourse

Autre temps fort, la découverte du patrimoine au cœur du Parc national, à Mafate. En 2009, l’Artothèque avait initié une action culturelle à La Nouvelle, cette fois c’est à Ilet à Bourse qu’il sera possible de découvrir des œuvres d’art chez les habitants, via un parcours de visite de l’îlet. Des ateliers de gravure avec Laurent Dalleau et de fabrication de tambours tamouls, initiation aux instruments traditionnels, sont au programme samedi et se clôturera avec une veillée contes. L’association Vivre à Ilet à Bourse, le Parc national et l’Artothèque ont organisé ensemble ces Journées du Patrimoine à Mafate. Visite de l’Artothèque et emprunt d’œuvres d’art pour les habitants, résidence de l’artiste Jack Beng Thi et atelier de gravure pour les enfants.

Boutique du livre à la Villa

Pour ceux qui restent dans les Bas, la Villa du Département propose de rencontrer des auteurs (Daniel Tevanin-Singany, Jean-Pierre La Selve, Marie-France Mourregot, Gabriel Gérard), des associations, des éditeurs, des libraires pour la vente d’ouvrages et de produits culturels. Le thème cette année : “Les inédits du patrimoine”. L’occasion aussi de nombreuses prestations culturelles : récital-poésie, animations fondker, rencontre autour du livre “Six hèrs lo soir” de Emeline Payet-Coupama, conférence sur l’Islam par Marie-France Mourregot...

Texte et photos EP

Programme sur le site : www.cg974.fr/culture

Informations pratiques :
Possibilité de camping et de repas sur réservation
Association Vivre à l’îlet à Bourse
Tél : 06-92-41-28-13
Informations pour la programmation :
Artothèque du Conseil général : 02-62-41-75-50
Parc national de La Réunion : 06-92-23-88-63


Kanalreunion.com