Culture et identité

Le Conseil régional du culte musulman s’exprimera mercredi

« Le moment est maintenant venu »

Témoignages.re / 8 juin 2015

Dans un communiqué, Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion annonce une conférence de presse mercredi. Voici l’exposé des motifs :

« Les interpellations récentes de coreligionnaires et leur mise en garde à vue, ont fait vivre à la communauté musulmane réunionnaise des moments difficiles, notamment en raison de la suspicion que cela a automatiquement éveillée.

Le moment est maintenant venu pour une expression de la représentation de la composante musulmane réunionnaise :

- D’une part en toute légitimité, dans le respect du principe de présomption d’innocence et de la procédure de justice en cours couverte par le secret de l’instruction diligentée par le parquet antiterroriste de Paris.
Les gardes à vue à une seule exception près ayant été levées nous pouvons ainsi nous exprimer. Il s’agit là de répondre aux attentes tant des médias que de nos coreligionnaires et des réunionnais d’une manière générale.

- D’autre part pour saisir l’opportunité de la présence prochaine du Premier Ministre dans notre île pour rappeler clairement la réalité de l’Islam à La Réunion tant au niveau des valeurs religieuses, morales et éducatives véhiculées, qu’au plan de son organisation et de son intégration républicaine.

Nous aurons par ailleurs l’opportunité de contribuer à la réflexion s’agissant de l’Islam et des Musulmans en France puisque nous serons présents à Paris le lundi 15 juin prochain, à l’invitation de Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, dans le cadre de la réunion de l’Instance de Dialogue avec l’Islam annoncée par le Gouvernement après les évènements tragiques de janvier 2015. »


Kanalreunion.com