Culture et identité

Le début d’une série de conférences : "Le devenir de la Terre en 2039 ?"

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 28 janvier 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé hier un message aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias au sujet des rendez-vous socioculturels de la semaine à venir (la cinquième de l’année 2013). Voici de larges extraits de ce message, avec des intertitres de "Témoignages".

• Les activités de Ciné Campus reprennent ce lundi 4 février à 18h à la Salle Canter de l’Université du Moufia. Voici le message de Christine Pic-Gillard à ce sujet : « Nous commencerons la séance par l’Assemblée générale ordinaire. En conséquence, j’attends vos candidatures éventuelles pour la présidence et le bureau. Ne vous effrayez pas que je me porte candidate pour la présidence ! Préparez votre chèque d’adhésion pour l’année 2013 : 10 euros, gratuit pour les étudiants. Après le film, nous prendrons le temps de boire un verre à la santé du ciné-club. Vous recevrez le programme de février prochainement » .

• Le café-philo organisé par Yann Leray ce mardi 29 janvier à 19h au restaurant "L’Île Noire" du Port (en ville, au 2 rue François de Mahy, juste avant l’entrée dans l’enceinte du port-Ouest) aura pour thème : "Qu’est-ce que le temps ? Quelle perception en avons nous ?".

Michel Pousse et Christian Barat

• Les Amis de l’Université organisent le mardi 29 janvier à 18h15 une conférence au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre avec Michel Pousse, maître de conférence en Civilisation anglaise à l’Université, sur le thème : "L’Inde, une identité partagé ?" ; contact 0692-77-49-20 - http://amis.univ-reunion.fr (voir encadré)

• Les Amis de l’Université organisent le jeudi 31 janvier à 18h15 avec l’Université Solidaire une conférence à la Mutualité de Saint-Denis (14 bd Doret) avec Christian Barat, professeur émérite en Anthropologie à l’Université, sur le thème : "Une pensée religieuse arc-en-ciel". (voir encadré)

"Marie Dessembre"

• Nous vous rappelons le concert du groupe Oté Pirates organisé le jeudi 31 janvier à 19h à La Fabrik (quartier du Butor à Saint-Denis). Un spectacle intitulé : "Jean Ferrat, Cœur Saignant". Entrée gratuite sur réservation. Réservations obligatoires : 0262-48-40-50. (voir l’annonce en encadré)

• Nous vous rappelons aussi que le Théâtre Vollard présente le jeudi 31 janvier à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis) la seconde projection de ses œuvres, avec la célèbre pièce "Marie Dessembre". Le DVD sera disponible sur place. Pour plus d’informations, contacts : Emmanuel Genvrin, 0692-08-26-51, www.vollard.com

"Autonomie énergétique : rêve ou réalité ?"

• Le vendredi 1er février à 17 heures dans la salle d’échanges de la médiathèque de Saint-Benoît (dans le centre-ville, derrière l’église), le Cercle philosophique réunionnais organise la première d’une série de 4 conférences-débats avec Jean-Louis Guébourg, professeur émérite de l’Université de La Réunion, sur le thème :

"Le devenir de la Terre en 2039 ?". (voir en encadré la présentation de ces conférences et le programme complet)

• Nous vous informons d’avance qu’après "Les biens communs", le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion organisera ses prochaines rencontres sur le thème "Autonomie énergétique : rêve ou réalité ?" les 20 et 27 février, aux Récréateurs à Saint-Denis, puis à La Cerise à Saint-Paul. Contact : Céline Chabut : 0693-02-64-94. Mail : c.chabut@gmail.com

Les conférences de Jean-Louis Guébourg

« Un monde bouleversé en 2039 »

Le Cercle philosophique réunionnais vous invite à quatre conférences-débats avec Jean-Louis Guébourg, professeur émérite de l’Université de La Réunion, sur le thème : "Le devenir de la Terre en 2039 ?".

Ce professeur agrégé de Géographie présentera les questions évoquées dans son dernier livre, intitulé "2039", « un ouvrage de fiction décrivant le monde bouleversé à cette date » . La question suivante sera également évoquée : « Que peut-il se passer en particulier à La Réunion ? » . Ces exposés seront suivis d’un débat avec le public.

Les conférences auront lieu :

• le vendredi 1er février 2013 à 17 heures dans la salle d’échanges de la médiathèque de Saint-Benoît (dans le centre-ville, derrière l’église) ;

• le mardi 5 février à 19 heures au restaurant "L’Île Noire" du Port (en ville, au 2 rue François de Mahy, juste avant l’entrée dans l’enceinte du port-Ouest) ;

• le mercredi 6 février à 17 heures au restaurant "Les Récréateurs", au Barachois de Saint-Denis ;

• le jeudi 14 février à 18 heures 30 à la salle du Conseil de La Rivière Saint-Louis.

Ce seront des rencontres libres, gratuites et ouvertes à tout public.

Merci à vous de répondre à ces invitations et de les faire connaître à vos ami(e)s et connaissances.

Aude-Emmanuelle Hoareau,

Docteure en Philosophie,

Présidente du Cercle philosophique réunionnais
"Jean Ferrat, Cœur Saignant"

Cyclones Production présente “Sortie de Fabrik” avec le concert du groupe Oté Pirates 
"Jean Ferrat, Cœur Saignant" le jeudi 31 janvier à 19h au 28 rue Léopold Rambaud à Sainte-Clotilde. Durée : 1h20. Entrée gratuite sur réservation. Principe d’accès : Le troc, in bousé manzé : ou rant, ou asiz, ou ékout é ou manz !

En résidence à La Fabrik en 2012 et 2013, Oté Pirates propose son nouveau spectacle "Jean Ferrat, Cœur Saignant".

Le groupe Oté Pirates, trio à géométrie variable, est profondément attaché dans son répertoire à la défense des mots, de l’expression et de la poésie. Le groupe effectue depuis 2007 un travail de mémoire sur la chanson à écouter privilégiant la découverte d’œuvres oubliées ou passées quasi inaperçues à leur sortie, pour évoluer vers ses propres chansons.

"Jean Ferrat, Cœur Saignant" est un spectacle métissé qui, tout en respectant la force des textes initiaux, propose un voyage mélodique qui traverse le monde créole pour rencontrer des influences jazzy et cubaines.

Avec Didier Delezay dit Pirate (voix), René Sida (voix, guitare, cajon), Gérald Loricourt (clavier, guitare, ukulélé, rouleur, chœur), Stéphane Guézille (contrebasse, chœur) et la complicité artistique de Luc Rosello.

Réservations obligatoires : 0262-48-40-50.
"L’Inde, une identité partagée ?"

Durant les trois siècles que dura la présence anglaise en Inde, la puissance coloniale a imposé au monde diverses images de ce pays pour justifier sa politique. Elle a ainsi « créé un pays » , non seulement aux yeux de l’Occident, mais aussi aux yeux des Indiens eux-mêmes qui se sont perçus à travers ce prisme colonial. Les élites ont ainsi analysé leur propre passé, culture, civilisation selon des critères extérieurs alors que la masse restait fidèle à la culture traditionnelle. Un choix culturel a-t-il été fait lors de l’accession à l’indépendance ? Aujourd’hui, cette rupture entre deux modèles de civilisation existe-t-elle toujours et en quoi affecte-t-elle le quotidien de la majorité de la population ? Ouvrage en vente : "L’Inde Aujourd’hui", Michel Pousse, Azalées Edition, 25 euros.
"Une pensée religieuse arc-en-ciel"

La pensée religieuse est à l’image de la société réunionnaise : « arc-en-ciel ». Elle n’est pas réductible à une simple cohabitation des univers religieux de chacun. Le dialogue et l’écoute sont permanents. Les cultes spécifiques aux esprits de la nature et ceux rendus aux ancêtres du Mozambique et de Madagascar vont de pair. La suprématie du catholicisme n’empêche pas une volonté d’œcuménisme entre des chrétiens de confessions différentes. Le catholicisme n’a pas non plus empêché que certains rituels ancestraux soient maintenus au sein de l’espace domestique. L’hindouisme tamoul n’efface pas l’hindouisme malbar. La voie taoïste peut se traduire par un culte bouddhiste. 
À la conférence de Christian Barat, il s’agira à la manière des conteurs de faire comprendre aux auditeurs la diversité des cultures et les manières de les comprendre pour une meilleure communication entre le soi et l’autre soi-même.


Kanalreunion.com