Culture et identité

“Le jardin nourricier”

Rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin à Saint-Paul

Témoignages.re / 3 juin 2011

“Rendez-vous aux Jardins” est une manifestation nationale, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Durant trois jours, dans toutes les régions de France, les parcs, jardins privés et publics ouvrent leurs portes. Le thème retenu pour cette année, “Le jardin nourricier”, nous propose une réflexion sur le jardin qui nourrit à la fois le corps et l’esprit.
Dans cette optique, la municipalité de Saint-Paul a misé sur des actions qui s’inscrivent dans la volonté de faire découvrir le jardin en étant acteur, mais aussi du point de vue du spectateur. Rendez-vous les 3, 4 et 5 juin Place de l’Hôtel de Ville de Saint-Paul.

Le jardin réunionnais : un espace de biodiversité

Le jardin est une tradition ancienne à La Réunion. Plantes et fleurs cohabitent au sein d’un jardin à peine domestiqué. Cette tradition avait comme principal avantage de permettre l’infiltration des eaux de pluie et de rafraîchir la Kour (grâce aux arbres), contrairement au béton qui imperméabilise et stérilise les sols, provoquant des inondations en aval. Le jardin Kréol est de plus un espace où la biodiversité est préservée.

Un potager à l’école

Cette action menée dans les écoles a pour principal objectif d’initier les enfants aux joies du jardinage tout en les sensibilisant à l’utilisation raisonnée de l’eau, à l’utilisation de déchets organiques pour le compost, ou encore au cycle de la vie des végétaux, etc. Ainsi, une aide a été proposée aux établissements scolaires qui le souhaitaient afin qu’ils puissent réaliser un potager imaginé par les élèves. Un jury consacrera le projet gagnant.

Les enfants du CME (Conseil municipal des Enfants) ont réalisé une exposition sur le développement durable dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Dans ce but, maquettes, dessins et pancartes sur le réchauffement climatique ou encore la protection du lagon ont été fabriqués par les enfants.

Installation d’un jardin éphémère

Un jardin éphémère qui sera conçu par l’artiste local Jean-Claude Jolet pourra être admiré par les visiteurs devant l’Hôtel de Ville. Ce jardin sera composé de jeux d’eau, de statues, de fleurs originales et d’objets de tous genres...

“Place aux jardins d’artistes” : un projet de pass’arts

Les espaces tels que les friches ou les délaissés des bords de route, les jardins publics, les sites naturels, les bords de mer ou les berges d’un étang ou d’un lac sont autant de lieux que la création et l’imaginaire peuvent féconder pour proposer une nouvelle promenade “aux jardins”. Le temps au jardin est celui de la flânerie, de la détente, du rêve. Il peut être aussi celui de la joie, du partage, du jeu, de l’intimité, de la fête aussi. Le temps au jardin est rythmé par les saisons, le temps des floraisons et celui des cueillettes, les plantes vivaces, celles annuelles. C’est aussi le temps d’une vie, celle d’un arbre, de l’homme qui l’a planté, des générations qui lui succèderont ou l’éphémère d’une fleur ou d’un insecte.
“Place aux jardins d’artistes” donne à des artistes contemporains l’opportunité d’investir ces lieux qu’ils soient récemment modulés par l’Homme ou, au contraire, inscrits depuis longtemps dans un paysage, qu’ils soient urbains ou non. Le jardin d’artiste donne à son visiteur l’occasion de poser un autre regard sur un espace, un jardin, un environnement.


Kanalreunion.com