Culture et identité

Le mois de la bande dessinée et de l’illustration

Le mois de la bande dessinée et de l’illustration

Témoignages.re / 10 avril 2010

La Ville de Saint-Joseph souhaite vous inviter chaque année à découvrir les multiples aspects de la bande dessinée à travers cinq dimensions : la littérature, les expositions, les arts plastiques, les jeux-concours, les rencontres.

Cette année encore, la Ville de Saint-Joseph poursuit son objectif en proposant un festival ouvert à tous les publics, elle veut ainsi encourager le développement conjoint du verbe et de l’image, montrant si nécessaire que la BD est un Art à part entière.
Initiée en avril 2005 et constamment enrichie dès lors, cette cinquième édition ouvre ses portes depuis le 6 avril jusqu’au vendredi 30 avril 2010, elle sera parrainée par l’équipe du fanzine Lacaze BD.

Les ateliers BD

Au programme, des ateliers d’aide à la réalisation de bande dessinée menés, crayon à la main, par Aurélie Chane-Kane, expérience confirmée dans le domaine du dessin et de l’animation avec les enfants. Elle vient de publier avec Bruno Chane-Kane une histoire pour les enfants, “Maloya et les Ti-moons”. Leurs travaux sont visibles ici :
(http://www.wombat-animation.com/).
Le mercredi 14 avril 2010 de 13h30 à 16h30 : réalisation d’un mini folioscope (flip book) pour les 10-12 ans.
Le mercredi 28 avril 2010 de 13h30 à 16h30 : réalisation d’un Model Sheet de personnage de BD et d’animation pour les 8-12 ans.
Enfin, le mercredi 21 avril 2010 de 14h00 à 16h30 : Rémi Morel, dessinateur illustrateur autodidacte amateur, passionné de bandes dessinées. En marge de sa participation trimestrielle au fanzine "La Caze BD", il peaufine son premier projet de bande dessinée sur le thème de l’aventure. Il essaie dans les thèmes abordés de cibler l’île de La Réunion, et Saint-Joseph en particulier, où il y a encore tout à raconter.

Une exposition

“Même pas peur du manga” du 06 au 30 avril : une exposition proposée par 9ème Art + (Festival de la Bande dessinée d’Angoulême). Le manga est de plus en plus présent dans la culture de nos jeunes lecteurs. Cette exposition ludique et humoristique présente en 12 panneaux l’univers de la bande dessinée japonaise à l’attention des enfants, mais aussi de leurs parents.
L’exposition “Même pas peur du manga” présente de nombreuses illustrations qui permettent d’expliquer l’univers exubérant des mangas tout en évoquant en fil rouge la figure du héros japonais sous différentes formes.

Des rencontres

Mercredi 14 avril de 14h00 à 16h00 : rencontre et séance de dédicaces en compagnie de Fabrice Urbatro pour le Tome 2 de sa BD “Nèf sèt kat”.

Mercredi 28 avril de 14h00 à 16h00 : Rencontre et séance de dédicaces en compagnie de l’illustrateur Hyppolite pour la sortie de son album “L’Afrique de papa”.

Les jeux-concours


- Croque la bulle : (jeu-concours pour tout public)
Nous vous proposons une planche avec des bulles. À vous de les remplir avec une histoire cohérente et intéressante. Chaque semaine, les 2 scénarios seront primés, et ce, jusqu’au 30 avril.

- Le quiz BD : (réservé aux scolaires)
Voici un quiz concernant plusieurs personnages de bande dessinée pour la jeunesse, 2 classes qui auront répondu correctement aux questions seront tirées au sort et récompensées.

- À la recherche de l’image perdue : (jeu-concours pour tout public)
En l’an de grâce 2010, 9 images ont été découvertes dans les combles de la bibliothèque. Votre mission, si vous l’acceptez, est de retrouver les bandes dessinées dont elles proviennent. Au final, 3 aventuriers seront tirés au sort et récompensés.

- Dessine-moi... : (concours de dessin pour tout public)
Comment participer : il vous suffit de réaliser votre œuvre et de la retourner à la Bibliothèque Municipale avant le 30 avril 2010 accompagnée de vos coordonnées (nom, adresse, tél., courriel et âge). Le concours est ouvert à tous les amateurs de dessins et de peintures.


Kanalreunion.com