Culture et identité

Le mot du maire

Saint-Louis et La Rivière : des jalons de notre mémoire

Témoignages.re / 15 septembre 2012

Le patrimoine, c’est autant ce dont on hérite que ce que l’on transmet. Au cœur de ce terme, un appel à la responsabilité aux deux versants d’une génération : aux anciens de garantir ce qu’il faut transmettre, aux héritiers de mériter l’héritage, de le faire fructifier et de le transmettre à leur tour. Cette notion est au cœur des grands problèmes contemporains, et pas un jour ne se passe, sans que nous entendions ce cri d’alarme : quelle terre laisserons-nous à nos enfants ?

En cette journée du patrimoine, la commune de Saint-Louis a voulu montrer certains de ses trésors, pour faire prendre conscience de la grandeur d’une histoire que, trop souvent, nous ignorons. Pour rappeler, aussi, la fragilité de ce qu’elle nous a légué. Notre commune est sans doute dans ce domaine l’une des plus riches du pays ; il n’était pas possible d’en fournir un aperçu complet, en trois pages seulement. En effet, c’est un ouvrage entier qu’il faudrait consacrer à Saint-Louis et à son patrimoine : la Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire, le domaine de Larée, les Cheminées de Gol-les-Hauts, les piles de l’ancien pont de chemin de fer, les nombreuses cases de Saint-Louis et de La Rivière…

Aussi avons-nous choisi de présenter quelques-uns de ces jalons de notre mémoire, en donnant une place particulière à l’activité des hommes qui n’est pas toujours la plus mise en avant : le travail, l’industrie, et son corollaire, la lutte. Cela, pour rappeler que ce n’est que par le combat, la vigilance et la croyance en nous-même que nous parviendrons à transmettre ce que nous sommes.

Claude Hoarau

Programme des activités

MAISON-ROUGE

- Visites de la caféière avec contes théatralisés Rakont’ zistoir dann la kaféièr

- Dégustation de café "Bourbon pointu"

- Ateliers jeux de l’oie du café pour les enfants

- Déjeune cuisine lontan sous la salle verte (12-14 heures), Bal la pousièr avec l’orchestre et troupe de danses créoles (14h30-17h00), animation musicale avec Joël Vigne, dégustation de gato lontan ,anisette et Bourbon pointu.

Samedi et dimanche sur réservation au 0692 71 45 45

- Dimanche uniquement : exposition de voitures lontan (9h30-12h30)

Orientation : 17 A Chemin Maison-Rouge // Accès : sortie usine du gol (Saint-Louis). suivre direction : Maison-Rouge.

Tel : 0262 91 24 30 // 0262 91 24 32

Photos Jean-Raymond Trajean, service communication de Saint-Louis.

Références : Histoire des communes de La Réunion, Editions Delphine, 2009

Le Patrimoine des communes de La Réunion, Editions Flohic, 2000



Kanalreunion.com