Culture et identité

Le Nouvel An chinois dans toute sa splendeur

Saint-Paul

Témoignages.re / 3 février 2012

Cette année encore, la Ville de Saint-Paul met à l’honneur la communauté chinoise de la ville et de l’île. Espace de métissage et de partage culturel, la Ville se veut pionnière d’une politique sociale intégrant toutes les cultures et religions. Ainsi, en fêtant le Nouvel An chinois, Saint-Paul espère tout d’abord mobiliser l’ensemble de la communauté chinoise de l’île et par la même renforcer les liens interculturels en conviant tout un chacun à participer aux diverses manifestations qui auront lieu. Si les festivités de l’année dernière ont été un succès, la Ville mise sur un programme très attractif pour faire encore mieux cette année.

Une fois de plus, vous pourrez profiter d’activités diverses et interactives afin de faire un pas de plus dans la culture chinoise. Entre les nombreux ateliers qui seront proposés ainsi que les spectacles prévus, vous découvrirez le Nouvel An chinois dans toute sa splendeur.

En effet, entre le 3 et le 10 février, la Ville offre la possibilité de découvrir une multitude de facettes de la culture chinoise. Tout droit venues de Canton et de l’Ile Maurice, deux troupes de danseurs viendront partager leur art au son des musiques traditionnelles chinoises. Par ailleurs, de nombreux ateliers prendront place et initieront les jeunes et les moins jeunes à diverses activités allant du majong aux cours de cuisine en passant par la magie et la poterie.

A ne pas rater…

C’est dans l’enceinte de l’École franco-chinoise de Saint-Paul qu’aura lieu la grande soirée de gala le samedi 4 février. Le village chinois installé pour l’occasion ouvrira ses portes dès 9h le matin et les ateliers se succèderont tout au long de la journée et laisseront place à un grand spectacle artistique des troupes de Canton et Golden Lion de Maurice à 19h30.

Le vendredi 3 et le dimanche 5 février, l’École franco-chinoise sera également ouverte et vous proposera tout autant d’activités avec une soirée spéciale majong prévue pour le vendredi 3 et une seconde représentation des troupes de Canton et de Maurice le dimanche 5.

Le mercredi 8 février, les festivités reprendront avec des démonstrations de moulage et de découpage de papier à 9h à la médiathèque, et le jeudi 9 et vendredi 10, des cours de cuisine vous seront proposés par M. Li Yongjun (spécialiste des pâtes) et M. Deng Yubing, à la Spl Tamarun.

Une fois de plus, l’Amicale de l’École franco-chinoise est très impliquée dans l’organisation de cette grande manifestation. En se chargeant d’inviter les artistes qui seront présents (musiciens, danseurs, acrobates, peintres…), l’Amicale est d’autant plus impliquée qu’elle fête cette année ses 30 ans d’existence ! C’est pourquoi la fête promet d’être encore plus exceptionnelle en ce début d’année du Dragon d’Eau à Saint-Paul.

L’année du Dragon


L’année du Lapin de métal blanc a pris fin le 22 janvier 2012. Placée sous le signe de l’animal symbolique Dragon et de l’élément cosmogonique Eau, la nouvelle année a débuté le 23 janvier 2012 et prendra fin le 9 février 2013. Il s’agit de l’année 4709 du calendrier chinois.
En plus d’être le symbole de l’empereur de Chine, le Dragon est un animal vénéré par la communauté chinoise, ce qui renforce les attentes de tous les croyants pour cette nouvelle année. Après une année du Lapin marquée par de nombreux conflits mondiaux, de violentes rixes et des scandales en tous genres, cette année 2012 devrait être plus paisible, selon le calendrier de Hsia (ou calendrier des fermiers). On attend également une ère de renouveau, de diplomatie et de fécondité. Cependant, si cette nouvelle année devrait a priori permettre la résolution de problèmes d’ordre économique ou financier, il semblerait que Dame Nature ait affaire à davantage de catastrophes naturelles, surtout liées à l’eau…


Kanalreunion.com