Culture et identité

Le Nouvel An Tamoul 5114 fêté avec faste à Sainte-Suzanne

Richesse de notre diversité dans l’unité

Témoignages.re / 18 avril 2013

De l’avis de toutes les personnes qui étaient présentes aux célébrations de l’entrée de la communauté Tamoule de l’île dans l’année Vidjaya, cette 20ème édition est en beaucoup de points l’une des plus accomplies. En termes de partenariat (plus de 20 associations), de public (plus de 8 000 personnes du 8 au 14 avril), de proximité (animations décentralisées à la Marine, à Quartier Français, au centre-ville, au Bocage, à Bel Air, dans les écoles), la réussite fut totale et le succès au rendez-vous. Le consul de l’Inde à La Réunion depuis le 9 mars 2013, Georges RAJU, présent lors du défilé du samedi 13 avril, a placé ces manifestations « sous le signe du Partage, de l’Émotion et de l’Interculturalité », la larme à l’œil.



JPEG - 93.3 ko

Sir Georges RAJU a tenu à féliciter Maurice GIRONCEL, le Maire de la commune de Sainte-Suzanne, pour ce « grand moment de partage et d’émotion » qu’il lui a été permis de vivre toute la journée du samedi 13 avril. « Voir réuni le Peuple Réunionnais défiler pour célébrer cette nouvelle année, métissé, uni par la culture Tamoule qui a investi la Terre Réunionnaise à partir de 1850, est pour moi un grand moment de Communion. En vous, je me retrouve aussi et l’écho de ma propre histoire m’est renvoyé. Merci pour ce grand moment de partage, d’émotion et d’Unité et bonne année 5114 à tous les Réunionnais ».

JPEG - 78.8 ko

La fête de l’unité réunionnaise

« Depuis 1994, la municipalité répond à cette demande forte de la population, organise chaque année des festivités pour ce jour particulier. Car le jour de l’an Tamoul met à l’honneur la culture indienne qui fait partie intégrante de l’identité réunionnaise ». Comme tient à le souligner Maurice Gironcel, « le Nouvel An Tamoul est une fête de l’unité réunionnaise, comme la fête de la Liberté, le Nouvel An Chinois. Toutes les cultures sont invitées à y participer, ce n’est pas l’affaire d’une communauté, mais un rassemblement qui génère l’enthousiasme et l’intérêt de toute la population. En qualité de Maire de la commune de Sainte-Suzanne, je suis fier de la Jeunesse de notre Ville qui fait montre d’un attachement profond à ses racines et à sa culture. Pour savoir où l’on doit aller, il faut savoir d’où on vient et cela, notre Jeunesse l’a depuis longtemps compris. »

JPEG - 65.7 ko

Eddie ADEKALOM, Adjoint chargé de l’animation, rajoute que « l’année 5114 est placée sous le thème « Femme lumière du monde, Paix, gloire et prospérité ». « Femme lumière du monde, Paix, gloire et prospérité ».

En effet, la femme, dans toutes les civilisations, est le Symbole de la vie. Dans toutes les cultures, elle véhicule les valeurs essentielles pour l’équilibre de toutes les sociétés que sont l’Amour, la Justice, la Paix et l’Abondance.

Pour cette nouvelle année du calendrier tamoul, mettre à l’honneur la femme revient donc à mettre l’accent sur les valeurs fondamentales qu’il nous faut respecter pour plus de fraternité entre les peuples d’une part. Et d’autre part, il s’agit de véhiculer un message d’espoir pour croire et construire à l’échelle de chaque individu un monde plus éclairé. »

JPEG - 63 ko

Le Maire de Sainte-Suzanne n’a pas manqué de « féliciter nos services techniques et propreté, la police municipale ainsi que tous les employés communaux ayant apporté leur contribution à cette manifestation et à ce grand succès populaire. 

Avec la participation de toutes les écoles

JPEG - 102.7 ko

Le service Restauration scolaire a voulu marquer cette semaine Tamoule par le service d’un menu « tamoul » le jeudi 11 avril qui a enchanté l’ensemble des enfants de nos écoles. Tout le monde s’est mis au diapason de l’événement et c’est cela aussi le sens de la Transmission que l’on se doit à nos enfants. Au menu : Laitue, Samoussa, Bonbon piment, Riz, Pois citrouille massalé, Massalé coq et Gâteau. Photos 7 à 10.

L’Intervention à l’école « José BARAU » : ateliers ludiques autour de la culture tamoule (cuisine, coutumes, jeu traditionnel…) a été fort appréciée.

JPEG - 48.9 ko

Une grande fête culturelle et Populaire avec plus de 20 associations partenaires

Le jour de l’an Tamoul est l’occasion pour les associations de la commune de partager un moment culturel et cultuel avec toute la population, sur une semaine. Cette année, elles sont plus de 20 à avoir pris part aux manifestations organisées par la Municipalité dont la Chapelle Front de Mer de M. Vel MOUNIGAN qu’on ne présente plus. C’est lui, aidé des nombreux adhérents de son association, qui a été le coordonnateur des célébrations et la cheville ouvrière des animations centrales et décentralisées.

JPEG - 58.8 ko

La fête des couleurs, Holi Holi le dimanche 14 avril

Renforcer cette unité réunionnaise, c’est l’objectif de ce jour de l’an Tamoul à Sainte-Suzanne. C’est pourquoi les associations ont ajouté pour une septième année consécutive, un évènement de rassemblement, voire de communion grâce au Holi.

Le Holi ou fête des couleurs, est une tradition indienne autrefois pratiquée à La Réunion, puis oubliée. Les associations l’ont remis au goût du jour l’année dernière, une mise en scène colorée appréciée du grand public.

Dimanche après-midi, les tambours et les danseurs entraînent les spectateurs sur la scène pour danser et s’asperger d’eau colorée.

« Comme en Inde, toutes les classes sociales, les ethnies, les individus se retrouvent pour le Holi. C’est un festival très ancien et populaire, marqué par le jeu et la gaieté », rappellent Gérald ATCHAMA et Ganesha MOUNIGAN de la Chapelle du Front de Mer.

Mais le Holi a aussi une signification religieuse. Il est inspiré de l’enfance du dieu Krishna, de ses farces avec les Gopis de Vrindavan (les vachères). L’enfant Krishna célébrait le Holi avec les Gopis les hameaux de Gokula, Barsana et Vrindavan. « Ainsi, le festival Holi signifie la destruction de l’autosuffisance, de l’égoïsme, de l’avidité, de la luxure, de la haine et de toutes les autres tendances et actions négatives, et la victoire des forces de droiture sur les forces démoniaques ».

JPEG - 113.2 ko

De quoi commencer l’année en beauté, en demandant aux divinités d’apporter à La Réunion, le bonheur, la prospérité, la santé et la paix.

Un grand merci encore à toutes les associations, partenaires de la commune de SAINTE-SUZANNE : CHAPELLE FRONT DE MER, SALANGAÏ, A.C.D.E.I.J GROUPE MOHINI, KALAÏ JOTHI, APSARA KALAPELIE, CULTURELLE DURGA KOVYL, REVATHI DANCE ACADEMY, PONDYSUPERSTAR’S, VYASA DANCES, SHRI MAHA DEVI, REUNIR, SIVAYANAMA, POUMARAM, MMA KALI SAKTI, AMBIANCE NATION, SHIVAGARMI, NADANAMANI, TAMIJ SANGAM.

JPEG - 76.3 ko


Kanalreunion.com