Culture et identité

Le patrimoine matériel et immatériel des Chinois de l’océan Indien

Séminaire hier à l’Université de La Réunion

Témoignages.re / 26 mai 2012

Dans le cadre de son programme d’actions pour promouvoir le patrimoine culturel de l’océan Indien, l’association Historun, présidée par Sudel Fuma, directeur de la Chaire UNESCO de La Réunion, a organisé un séminaire de réflexion ce vendredi 25 mai de 17 heures à 20 heures. Ce séminaire, organisé en partenariat avec la Fédération des associations chinoises, s’est déroulé à l’Université de La Réunion, dans l’amphi Élie à la Faculté des Lettres. Trois autres séminaires sont d’ores et déjà programmés (voir encadré). Voici la présentation de l’ensemble de ces séminaires et le déroulé de la rencontre d’hier, qui a porté sur le patrimoine matériel et immatériel des Chinois de l’océan Indien.

Le patrimoine matériel et immatériel est aujourd’hui au centre des politiques culturelles de nos collectivités. Nos richesses culturelles, issues de civilisations pluri-millénaires, sont des atouts d’épanouissement pour la population réunionnaise à condition toutefois de protéger, de faire connaître et de valoriser les patrimoines légués par nos ancêtres.
L’association Historun et la Chaire UNESCO de l’Université de l’Université de La Réunion, qui œuvrent pour promouvoir les cultures populaires de La Réunion, organisent un cycle de conférences, tout au long de l’année 2012 pour réfléchir sur les enjeux et perspectives du patrimoine culturel.
Des invités extérieurs des pays de la zone océan Indien partageront leurs expériences et leurs savoirs avec les associations réunionnaises dans le cadre d’une table-ronde où chaque participant peut exposer son point de vue et ses propositions afin de protéger nos patrimoines. Un DVD récapitulatif sera réalisé et envoyé à chacun des participants.

Le séminaire d’hier soir

• Thème des interventions :

- Quelle place les Chinois de la diaspora ont-ils dans la construction des sociétés créoles ?

- Quels héritages culturels nous ont-ils transmis ?

- Comment protéger et valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Chinois de l’océan Indien ?

• Participants :
Institut Confucius, Fédération des Associations Chinoises de La Réunion,
Centre de Recherches et d’Études sur les Sociétés de l’océan Indien.

• Interventions :

- Ouverture par M. Yoland Velleyen, vice-président délégué au Patrimoine Culturel de La Région Réunion.

- Présentation du cadre méthodologique par M. Sudel Fuma.

- Interventions préliminaires par M. Joseph Tsang Man Kin, ancien ministre de la Culture de l’Île Maurice ; M. Jocelyn Chan Low, doyen de la Faculté des Sciences humaines de l’Université de l’Île Maurice ; M. Jerry Ah Yane.

Prochains séminaires sur "Patrimoines, enjeux, état des lieux et perspectives"

• Vendredi 8 juin

Invités (Malgaches) : Barthelemy Manjakehery, Université d’Antananarivo, et Ernest Ratsimbazafy, Université de Tuléar

Thématique : Maloya, Moring, cultures du Marronnage ? L’histoire du Maloya, reconnu aujourd’hui patrimoine mondial de l’UNESCO, est-elle valorisée ? Que sait-on de son Histoire ? Y a-t-il un lien avec le Moring ? Ces modes d’expressions culturelles sont-ils des cultures du marronnage ?

Horaire : 17h – 20h.

Lieu proposé : Centre régional de Moring de Sainte-Suzanne.

• Vendredi 22 juin

Lieu : l’amphi Élie à la Faculté des Lettres.

Invité : Bruno Maillard, Université de Paris 7.

Thématique : Le patrimoine pénitencier dans l’océan Indien, lieux de cultures menacés ? Les prisons sont-elle des lieux de cultures populaires ? Faut-il préserver les bâtiments encore existants ? Que nous apprennent-ils sur l’Histoire de La Réunion ?

• Vendredi 8 septembre

Lieu : Moka de Montgaillard (de 17h à 20h).

Partenariat : GOPIO.

Invité : Professeur Pannir Selvame, Inde.

Thématique : Les héritages patrimoniaux indiens dans l’océan Indien.

La Réunion fête depuis quelques années le Dipavali et le Jour de l’an Tamoul. Pourtant si la religion hindouiste tient une place importante dans l’histoire religieuse de la population réunionnaise, elle a été pendant longtemps dénigrée. De quelles manières ? Quels sont les liens avec la religion venue de l’Inde ? Le patrimoine indien est-il bien préservé ? Quelle place les associations ont-elles dans la protection de ce patrimoine ?


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