Culture et identité

Le Phare de Sainte-Suzanne au cœur du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais

Lancement des actions de l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise

Témoignages.re / 15 mars 2013

L’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (A.S.M.R.) démarre son programme d’actions 2013 par un grand événement, qui se déroulera les 15, 16 et 17 mars au Phare de Sainte-Suzanne. Le thème de cet événement est : “L’Étoile du Peuplement, La Réunion Terre de Mémoires”. En voici la présentation par les organisateurs.

JPEG - 67.6 ko

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la Région Réunion et l’association École de musique de Sainte-Suzanne dans le cadre des 350 ans d’histoire du peuple réunionnais (1663-2013). À cette occasion, une vingtaine d’artistes, peintres, sculpteurs... présenteront une exposition de peintures étroitement liées à l’histoire du peuplement de La Réunion.

Au programme également, des maquettes de bateaux, une exposition maritime (1646-1886), des sculptures réalisées par des jeunes de Bagatelle et Philippe Defaud... ainsi que de nombreux stands (mer, artisanat, phare, produits pays...). Le public pourra également découvrir une belle exposition sur l’histoire du maloya "Ti pa ti pa maloya".

"La Réunion qui vit ensemble"

La commémoration du 350ème anniversaire du début du peuplement de La Réunion est l’occasion pour les Réunionnais de prendre conscience de l’importance de notre héritage, de nos atouts et de nos richesses pour construire ensemble "La Réunion qui vit ensemble", un modèle unique au monde. L’A.S.M.R. a décidé de prendre une part active dans cette commémoration du 350ème anniversaire du Peuplement de La Réunion.

De nouvelles expositions, livres, conférences, animations sur les lieux de mémoire seront mises en place cette année afin de porter notre histoire, notre patrimoine, notre culture dans les classes populaires. "Le Phare", c’est le début d’une grande aventure sur les chemins de la mémoire.

Armand Bernard

An plis ke sa

• Les objectifs de cette manifestation

- Faire découvrir notre histoire.

- Valoriser notre patrimoine historique, culturel.

- Promouvoir les richesses de notre île.

- Créer des moments d’échanges et de partage.

- Promouvoir l’image de La Réunion "Vivre Ensemble".

• Le programme d’inauguration

Vendredi 15 mars :

9h30 : Accueil du public en musique, spectacle de maloya avec Jimmy Toave, Orchestre Polyphonia.

10h : Allocutions de Micheline Lebon (ASMR), Sudel Fuma (historien, directeur de la Chaire UNESCO), Frédéric Foucque (président de l’O.T.I.), Yoland Velleyen (vice-président de la Région en charge du Patrimoine), Maurice Gironcel (président de la CINOR, maire de Sainte-Suzanne).

11h : Pot de l’amitié, spectacle, ouverture des expositions et ateliers au public.

• Création d’un logo du 350ème anniversaire du Peuplement de La Réunion

L’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR) a créé un logo pour marquer l’année du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais. Le design a été créé par Jean-Christian Martinez, infographiste et membre de l’association.

Le visuel des empreintes de pieds dans le sable représente de manière symbolique l’arrivée des premières personnes qui ont peuplé le pays. Les premiers habitants sont arrivés par la mer et ont débarqué sur la plage de Saint-Paul dans la baie en foulant le sable de leurs pieds. La trace de pied dans le sable reste un symbole fort, comme une trace du passé qui ne s’effacera jamais dans la mémoire des Réunionnais.

En ce qui concerne les couleurs utilisées, elles sont directement empruntées aux couleurs de l’île, le sable clair et la couleur de la terre ou sable sombre. Elles représentent aussi la couleur du métissage à La Réunion, la mixité culturelle et l’héritage historique.
Une nouvelle publication de Bernard Batou

"La Réunion Terre Magique"

Bernard Batou, militant culturel et associatif, se bat depuis de longues années pour la connaissance de l’histoire réunionnaise, pour la valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel, pour la sauvegarde des mémoires vivantes. Il est à l’initiative de la création de l’Association pour la Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (A.S.M.R.), spécialisée dans la création d’expositions, dans l’édition d’ouvrages, dans l’organisation d’événements autour du patrimoine culturel.

Après le livre "Le Phare du Beau Pays" paru en septembre 2010, Bernard Batou revient avec un recueil de textes intitulé "La Réunion Terre magique" en cette année 2013, où le peuple réunionnais célèbre le 350ème anniversaire de sa naissance au début du peuplement pérenne de l’île. Nous reviendrons sur cet ouvrage dans une prochaine édition.


Kanalreunion.com