Culture et identité

Le ramadan : mois de jeûne et de prières

Un moment qui fait partie de notre intraculturalité réunionnaise

Témoignages.re / 24 août 2009

Les quelque 70.000 Réunionnais de confession musulmane ont commencé le ramadan samedi. Pendant un mois, du lever au coucher du soleil, les fidèles s’abstiendront de manger, de boire et de fumer. Placées sous le signe du sacrifice et du partage ces quatre semaines d’abstinence sont aussi un grand moment de prière et de recueillement

Le ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam au même que la croyance en un Dieu unique et au prophète Mohamed, les cinq prières quotidiennes, l’aumône, et le pèlerinage à La Mecque pour ceux qui peuvent physiquement et financièrement se le permettre.
Ramadan (du mot arabe ar-ramad qui signifie chaleur et sécheresse intenses) est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Le premier jour du mois est déterminé en fonction de l’apparition de la lune et/ou de calculs astronomiques.
Pendant le ramadan, les Musulmans, ils sont un milliard dans le monde, jeûnent du lever au coucher du soleil. Ils ne fument pas et n’ont pas de relation sexuelle. Ils pratiquent l’aumône et consacrent de grands moments à la prière. Le premier repas de la journée est servi au coucher du soleil (iftar) et le second (sahur) a lieu avant l’aube, de préférence le plus tard possible.
Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohamed. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l’eïd-el-fitr.
Bon Ramadan à tous les Réunionnais.

Texte et photo Imaz Press Réunion


Kanalreunion.com