Culture et identité

Le rendez-vous du cinéma engagé à La Réunion

3ème édition du FIFDH

Témoignages.re / 23 août 2013

Le Festival international du film des droits de l’Homme de La Réunion aura lieu du 29 août au 2 septembre 2013. A l’occasion de cette 3ème édition, faisant la part belle à une thématique Environnement, le FIFDH se rendra successivement à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Joseph et Cilaos. Au total, 10 films documentaires, pour la plupart inédits à La Réunion, sont proposés au public.

JPEG - 47 ko
Pour cette édition, le thème porte sur la : “Protection de l’environnement : quels enjeux pour les Réunionnais ?”.

Le Festival international du film des droits de l’Homme de La Réunion (FIFDH de La Réunion) a pour objectif de satisfaire et de développer l’intérêt du public pour la question des droits humains et le cinéma documentaire.

Soucieux de rendre ses projections accessibles au plus grand nombre, le FIFDH organise notamment des projections gratuites en plein air, des projections scolaires et des projections dans les Hauts.

Alliance Ciné Réunion intervient également en milieu pénitentiaire ou à l’occasion d’ateliers-création en milieu scolaire, dans les foyers sociaux, dans les quartiers.

Décloisonner les territoires, sensibiliser, développer le sens critique, favoriser les rencontres et les discussions autour de problématiques sociales, politiques ou environnementales sont les axes forts de son action citoyenne.

Pour prolonger la réflexion et favoriser les échanges, Alliance Ciné Réunion propose des rencontres et des débats avec les acteurs culturels, associatifs et audiovisuels locaux.

Le FIFDH de La Réunion s’attache tout particulièrement à proposer au public des films réalisés à La Réunion, pour soutenir la production documentaire locale et faire connaître les problématiques de la zone régionale océan Indien.

Avec ce même état d’esprit, il organise chaque année une grande soirée-débat sur les enjeux locaux de la promotion des droits humains. Cette année, le débat sera sur le thème suivant : “Protection de l’environnement : quels enjeux pour les Réunionnais ?”. C’est l’occasion, traditionnellement, de réunir des institutionnels, des universitaires et des associations, favorisant ainsi le partage d’expériences et la confrontation des points de vue.

A la fois fenêtre sur le monde et plateforme locale d’échanges, le Festival international du film des droits de l’Homme ambitionne de devenir le rendez-vous incontournable du cinéma documentaire engagé à La Réunion.

Grâce au soutien de ses partenaires, au concours d’associations, à la participation d’artistes locaux concernés et au dévouement de ses bénévoles, le FIFDH est fier de présenter cette 3ème édition.

Alliance Ciné Réunion et le Festival international du film des droits de l’Homme : Nout tout ensemb’ !

3ème Festival international du film des droits de l’Homme de La Réunion du 29 août au 2 septembre 2013 à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Cilaos.

Retrouvez l’ensemble de la programmation et la liste définitive des intervenants sur :

www.festival-droitsdelhomme.org/la-reunion/


Kanalreunion.com