Culture et identité

Le renforcement des liens entre La Réunion et l’Inde

Sudel Fuma et Paul Canaguy en mission à Pondichéry

Témoignages.re / 10 septembre 2011

Deux personnalités du monde culturel réunionnais se sont rendus en Inde ces derniers jours pour y rencontrer essentiellement des enseignants et des élèves. Il s’agit de Sudel Fuma, historien, président de l’association Historun et directeur de la Chaire UNESCO à l’Université de La Réunion, et de Paul Canaguy, président du GOPIO (Indian Diaspora).
Les deux hommes ont notamment participé à un colloque à l’Alliance française de Pondichéry, à l’occasion du centenaire de l’Association historique de Pondichéry. Ils y ont présenté des exposés sur "La Réunion et Pondichéry à travers l’histoire de l’esclavage et de l’engagisme".
Une centaine de personnes ont participé à cette rencontre. Il y a eu beaucoup de questions posées par le public et beaucoup d’intérêt a été exprimé par les participants. Ceux-ci ont montré que l’on connaît encore trop peu l’histoire des Indiens qui ont quitté leur pays pour La Réunion et qui sont une grande partie de nos ancêtres aujourd’hui...
Vendredi, Paul Canaguy et Sudel Fuma ont présenté au Lycée français de Pondichéry le film réalisé par le cinéaste réunionnais William Cally sur les "Liens historiques entre Pondichéry et La Réunion". Il s’agit d’un documentaire de 52 minutes réalisé lors de leur séjour à Pondichéry en janvier 2010 pour commémorer les liens historiques entre l’Inde du Sud et La Réunion...
Durant ce séjour, Sudel Fuma et Paul Canaguy ont également rencontré le Dr Nallam, président de l’Association historique de Pondichéry, le Chief minister et diverses autres personnalités de Pondichéry. Finalement, disent-ils, « ce voyage fut très productif, car il a notamment permis de continuer à renforcer les liens entre La Réunion et l’Inde ».

Correspondant


Kanalreunion.com