Culture et identité

Le Salon des belles plantes

14ème édition de Flore et Halle

Témoignages.re / 28 juillet 2009

Dédiée aux fleurs, aux plantes mais également au développement durable et à la protection de l’environnement, la 14ème édition de Flore et Halle se tiendra du mercredi 29 juillet au dimanche 2 août à la Halle des Manifestations du Port. 80 exposants, dont 25 horticulteurs, seront présents sur une surface d’exposition de 16.000 mètres carrés — en hausse par rapport aux années précédentes. Pour ce cru 2009 placé sous le thème de "L’éveil des sens", la SEM GEM’Port des Mascareignes, organisatrice de l’événement, mise sur la venue d’environ 30.000 visiteurs.

Au fil des éditions, Flore et Halle est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de belles plantes à la recherche de bonnes affaires et de nouveautés florales. Cette année, entre autres produits horticoles, une dizaine de variétés de fleurs totalement inédites leur seront présentées. Les visiteurs découvriront ainsi un Anthurium double proposé pour la première fois à la vente par son concepteur, un horticulteur local. « D’autres surprises attendent les visiteurs », prévient M. Vitry de la Chambre d’Agriculture, partenaire de cette 14ème édition de Salon avec les deux autres Chambres consulaires.

Cette année, les organisateurs ont supprimé toutes les animations de couloir « afin d’éviter les embouteillages devant les stands ». Seule a été maintenue la Nuit des Fleurs. Une vingtaine de jeunes femmes, dont les 12 finalistes de l’élection de Miss Réunion, défileront le samedi 1er août au soir entièrement vêtues de fleurs fraîches.

Flore et Halle 2009 aura aussi une orientation délibérément citoyenne. En effet, « plus qu’un Salon de professionnels, Flore et Halle se pose désormais comme un jardin école où est présenté le savoir-faire des horticulteurs, des artisans et des commerçants », a commenté ce lundi 27 juillet 2009 Alain Séraphine, président de la SEM GEM’Port des Mascareignes. « C’est également un lieu où il est possible de voir, de sentir, de comprendre et d’adopter un comportement de consommateur responsable et averti », a-t-il souligné.

Une série de conférences sur le grand thème de la sécurité alimentaire dans le monde sera ainsi organisée. Des chercheurs de renommée internationale, dont Raoul Ouedraogo, enseignant en sociologie du Tiers Monde et assistant de Jean Ziegler, animeront les débats. À noter aussi la présence de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) qui présentera, notamment, son action de valorisation du patrimoine réunionnais.


• Le Salon est ouvert les mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 juillet de 10 heures à 19 heures. Le samedi 1er août de 10 heures à 20 heures et le dimanche 2 août de 10 heures à 19 heures.

• Le tarif d’entrée est de 4 euros (3 euros en tarif réduit, se renseigner sur place). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

• Les conférences ont lieu les mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 juillet à partir de 15 heures.


Kanalreunion.com