Culture et identité

« Le séga réunionnais en librairie ! 

Nout kiltir

Témoignages.re / 1er juillet 2015

Deux œuvres à la fois historiques et artistiques très intéressantes sur le patrimoine culturel réunionnais viennent d’être publiées par le groupe ‘’Les Compères Créoles’’ sur une idée de Jean-Max Cazanove. Voici comment les réalisateurs de ces ouvrages pédagogiques et culturels, qui vont intéresser à la fois le peuple réunionnais et tous les peuples du monde, présentent le sens et le contenu de leur travail.

JPEG - 61.7 ko
Les deux œuvres publiées par le groupe ‘’Les Compères Créoles’’.

Séga et maloya désignent deux types de musiques, chants et danses propres à La Réunion. Nés à l’époque de l’esclavage et de l’engagisme, ils expriment l’identité créole.

Si le maloya a acquis une reconnaissance planétaire après son inscription par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, au contraire, le séga est aujourd’hui menacé par d’autres formes musicales qui bénéficient d’une très forte promotion. Pensant qu’il mérite d’être défendu, une équipe s’est mise au travail pour réaliser deux outils de communication destinés à participer à sa préservation.

Le premier de ces outils est un film documentaire intitulé ‘’Le séga de La Réunion – Histoire et témoignages’’, réalisé par Ho Hai Quang et Laurent Lindebrings. Ce documentaire retrace l’histoire du séga depuis sa naissance dans les plantations esclavagistes, et explique les raisons de son déclin depuis une quarantaine d’années. Il rassemble de nombreux témoignages émanant des plus célèbres ségatiers de l’île et montre les ‘’Compères Créoles’’ danser sur quelques ségas traditionnels.

En second lieu, il y a un livre, un CD et un DVD intitulés ‘’Le séga réunionnais – Danse, codage et illustrations’’. Cet outil se compose d’un livre comprenant une brève histoire du séga écrite par Ho Hai Quang ainsi qu’un « codage » du séga réalisé par Jean-Max Cazanove avec l’aide de Sabrina Latchimy Anandy et illustré d’aquarelles de Pierre Huffner ; ensuite, d’un DVD de Laurent Lindebrings montrant des danseurs et danseuses exécutant les pas, mouvements et figures de base du séga ; enfin d’un CD de ségas composés par Jean-Max Cazanove.

Ces deux outils artistiques et pédagogiques sont disponibles en librairie à La Réunion. Vous pouvez aussi les obtenir auprès du groupe folklorique ‘’Les Compères Créoles’’. Téléphone : 06 92 09 63 43. Mail : 974jean.max@gmail.com ou lescomperescreoles@gmail.com

JPEG - 31.4 ko
Laurent Lindebrings (réalisateur), danseuse Compères Créoles, Jean-Max Cazanove, Alejandra Magnasco (réalisatrice) danseur Compères Créoles


Kanalreunion.com