Culture et identité

"Le tan Lontan, le tan prézan"

Classes de villes au Port

Témoignages.re / 10 juin 2010

Mardi 08 juin, 500 marmailles de différentes écoles de la commune du Port se sont données rendez-vous à la halle des manifestations. L’occasion pour eux de clôturer en beauté l’édition 2010 des "Classes de ville" qui s’est déroulée du 15 février au 16 avril. Ainsi, les élèves, les parents, les divers intervenants, les représentants de la municipalité du Port et de l’Éducation nationale ont pu découvrir les productions des élèves.

Chaque année depuis maintenant cinq ans, les élèves s’échangent leur école et leur quartier afin de découvrir leur ville, ses habitants et son patrimoine. Le thème de cette année, "Le tan Lontan, le tan prézan". Ces rencontres avec les gramounes de la ville et les divers sites remplis d’histoires, a donné lieu à un travail d’écriture tout en poésie avec l’aide de Patrice Threutard, poète réunionnais, et des enseignants. Les élèves ont tour à tour récité leurs poèmes ou ont chanté sur la scène de la halle devant le public conquis. Un film à été réalisé par Éric Grondin qui retrace le déroulement de ces échanges. Parallèlement à cela, un autre film à été réalisé par quatre parents d’élèves avec l’aide du réalisateur Thierry Hoarau de l’association Zargano dans le cadre du dispositif "passeurs d’images" et une exposition de photographies au sténopé réalisé par quatre élèves de l’école Raymond B apportent une autre dimension à cette édition des "Classes de ville" 2010, une première pour cette année.
Pour clôturer cette matinée, les élèves ont apprécié un buffet organisé par l’OPIAPA et sont repartis chacun avec le recueil de poésie "Pié d’boi i koz" édité par la MDA du Port.

A.P


Kanalreunion.com