Culture et identité

Le TCO réhabilite les Ateliers artistiques de Trois-Bassins

Solidarité intercommunale

Témoignages.re / 30 août 2013

Hier, Jean-Yves Langenier, Président du TCO, a inauguré la réhabilitation des Ateliers artistiques de Trois-Bassins dans le quartier de Grande Ravine, en présence du maire de la commune, Roland Ramakistin. Cet équipement fait partie du plan de développement de la culture de l’Ouest de La Réunion.



JPEG
Favoriser l’accès à la culture pour tous est l’objectif fondamental du projet culturel du Territoire de la Côte Ouest (TCO). Dans ce cadre, la collectivité a lancé la réhabilitation des Ateliers artistiques implantés à Trois-Bassins. Ils ouvriront leurs portes en septembre — toujours à Trois-Bassins — au Pôle culturel Grande Ravine/Jacarandas après six mois de travaux qui ont eu lieu entre février et juillet 2013. Les travaux ont coûté 794.000 euros.

La structure s’adresse à tous les publics, enfants et adultes. Elle mettra à leur disposition des ateliers pédagogiques, d’enseignement et de création artistique. Les enseignements et pratiques iront de l’expression corporelle et théâtrale à l’éducation à l’image en passant par l’éveil artistique, la danse, la musique et les arts plastiques. La Cyber-Base® intégrera le pôle en octobre prochain.

Pour la pratique de ces enseignements artistiques, le TCO s’appuiera sur une équipe pédagogique ainsi que sur le savoir-faire et les compétences des intervenants artistiques et culturels du territoire.

Rappelons que les Ateliers artistiques de Trois-Bassins s’insèrent dans la politique d’enseignements artistiques du Territoire de la Côte Ouest, validée en Conseil communautaire le 8 avril 2013.

Cette politique a pour objectif de favoriser, entre autres, le développement de la créativité et l’emploi sur le territoire. Il s’agit pour le TCO de faire en sorte que chacun puisse acquérir les fondamentaux en musique, danse, théâtre, cirque et arts plastiques.

Afin de mettre en œuvre la politique culturelle du TCO, des équipements structurants sont nécessaires. Il s’agit pour l’agglomération de mutualiser au maximum les équipements existants sur le territoire pour la mise en place des pratiques et des enseignements artistiques, et d’en créer de nouveaux.

Certains équipements ont fait l’objet de réhabilitation, comme c’est le cas des Ateliers artistiques à Trois-Bassins. Validés en octobre 2010, les travaux de réhabilitation, qui ont été lancés en février 2013, se sont achevés en juillet dernier.

Les Ateliers artistiques seront donc inaugurés en septembre prochain au Pôle culturel Grande Ravine/Jacarandas. Ce pôle culturel accueillera alors des ateliers pédagogiques et d’enseignement et/ou de création artistique. Les disciplines suivantes pourront être pratiquées : les arts plastiques, la musique, l’éducation à l’image ainsi que l’expression corporelle, théâtrale et la danse.

Par ailleurs, la Ville de Trois-Bassins assurera au Pôle culturel Grande Ravine/Jacarandas des activités d’éveil artistique et des ateliers prévus dans le cadre de sa ville.

La Cyber-Base s’installera à son tour au Pôle culturel Grande Ravine/Jacarandas en octobre 2013.


Kanalreunion.com