Culture et identité

Les 30 ans de Baster et le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais

Au programme des informations culturelles de la semaine

Témoignages.re / 14 janvier 2013

Hier après-midi, le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé aux "ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias un message avec des informations sur des rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la troisième de l’année 2013). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

• Le café-philo organisé par Yann Leray ce mardi 15 janvier à 19h au restaurant "L’Île Noire" du Port (au 2 rue François de Mahy, juste avant l’entrée dans l’enceinte du port-Ouest) aura pour thème : "Peut-on concevoir une société sans art ?".

• Nous vous rappelons que le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion vous invite à deux débats sur "Les biens communs" : ce jeudi 17 janvier à 18h aux Récréateurs (Saint-Denis) et le mercredi 23 janvier à 20h à La Cerise (Saint-Paul). Contact : Céline Chabut : 06 93 02 64 94. Mail : c.chabut@gmail.com

"Le Bonheur"

• Nous vous rappelons aussi que Henri Diogo, vice-président du Cercle philosophique réunionnais, animera la conférence-débat organisée par l’association Femmes des Hauts, Femmes d’Outre-mer ce jeudi 17 janvier à 17h à la Maison de la Famille au Tampon sur "Le Bonheur" (contact tél : 0262 57 88 21).

• Nous vous rappelons également que le Théâtre Vollard commence ce vendredi 18 janvier à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis) une série de projections de ses œuvres, avec la célèbre pièce "Lepervenche", filmée par Serge Huo-Chao-Si en mars 1996 à la Grande Chaloupe. (voir dans "Témoignages" de vendredi dernier une présentation de ce film et le programme des prochaines projections). Pour plus d’informations, contacts : Emmanuel Genvrin, 06 92 08 26 51, www.vollard.com

JPEG - 88.1 ko

"Nourrir les Pauvres Oubliés"

• Autre bonne nouvelle : le groupe Baster de Thierry Gauliris célèbre cette année le 30ème anniversaire de sa fondation. À cette occasion, il participe à un concert le samedi 19 janvier à la salle Guy Alphonsine de Saint-André. Un autre concert est prévu le samedi 9 février aux Avirons. Et n’oubliez pas d’écouter le dernier disque sorti par Thierry Gauliris Production, intitulé "ABCD" et chanté par Ti Bang èk Koobyone.

JPEG - 78.2 ko

• Autre proposition : nous vous conseillons de lire le livre de William Dar que vient de publier Surya Éditions sous le titre "Nourrir les Pauvres Oubliés" et de regarder le documentaire qui accompagne cet ouvrage. (Un film que le Cercle philosophique réunionnais est disposé à présenter au public qui le souhaite). En effet, « les rêves d’un agronome visionnaire » nous aident à prendre conscience de l’importance de l’un des problèmes les plus graves — sinon le plus grave — de notre temps pour l’humanité : la faim dans le monde. Pour plus d’informations, contacter Surya Éditions, au 14 rue Champ-Fleuri à Sainte-Clotilde (au Butor, derrière le Centre du Trésor Public), tél. : 0262 41 22 76, site : www.Surya-concept.fr, mail : surya-editions@orange.fr

JPEG - 110.8 ko

350ème anniversaire

• Nous vous proposons aussi de diffuser et répondre à l’enquête lancée par Céline Chabut (tél : 06 93 02 64 94 - 02 62 19 06 55 ; mail : c.chabut@gmail.com)

Voici son message : « Je vous envoie ce questionnaire sur la prostitution, pour une enquête réalisée par l’ARIV. Pourriez-vous, s’il vous plaît, le remplir et me le renvoyer, afin que l’enquête reflète vraiment l’opinion du public ? Cela prend 15 mn environ pour répondre aux questions. Il suffit de cocher à côté de la case ou dans la case si vous y arrivez. Merci pour votre aide » (voir le questionnaire avec Céline Chabut).

• Pendant ce temps, le Cercle philosophique réunionnais continue à préparer le programme de ses actions pour l’année 2013. Une année au cours de laquelle il a choisi de valoriser notamment le concept de "la solidarité" comme thème de ses rencontres.

Ces rencontres ont aussi pour objectif de participer avec d’autres organisations culturelles, tout au long de l’année, à la célébration du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais, afin de contribuer à l’avancée de la pensée créole réunionnaise et de nout lidantité.

À ce sujet, le Cercle philosophique réunionnais est à la disposition d’autres associations pour mener des actions ensemble, afin d’aider notre société à progresser vers plus d’harmonie, de justice, de liberté et de fraternité.


Kanalreunion.com