Culture et identité

Les atouts de "Nout lang kréol"

Une expo à voir au Port à Lofis la Lang

Témoignages.re / 17 novembre 2011

Le 28 octobre dernier, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du Créole, s’est déroulé le vernissage d’une exposition réalisée par Lofis la lang kréol La Rényon. Cette exposition est à voir plusieurs jours par semaine au siège de Lofis, situé à côté de l’église Sainte Jeanne d’Arc du Port.

L’exposition est intitulée : "Nou lang kréol". Son objectif est « la valorisation de notre langue créole », en présentant son histoire, ses nombreux atouts, sa graphie, ses liens avec les autres langues du monde, y compris le français, etc.
Le texte et la maquette de cette exposition « pou mèt an lèr nout lang kréol » ont été réalisés par Axel Gauvin, président de Lofis, avec Liliane Bardeur, Angélique Gigan, Frédéric Célestin et Solène Gauvin. Cette œuvre a également été accomplie en partenariat avec la Mairie du Port et l’association Lantante Tikouti.
Lors de la présentation de l’exposition au public le 28 octobre, Axel Gauvin a notamment souligné que ces documents illustrent l’importance du créole dans la culture du peuple réunionnais et la place que cette langue occupe dans notre vie quotidienne. Il a expliqué également à quel point il est important de cultiver cette langue pour faire respecter notre identité réunionnaise, et donc de l’enseigner pour faire connaître toutes ses richesses.
En même temps, il a rappelé qu’il n’est pas question d’opposer le créole au français, ni réciproquement le français et les autres langues internationales au créole. La diversité culturelle et donc linguistique est une richesse humaine à préserver et à valoriser.
La présentation de l’exposition a été suivie d’un débat très intéressant entre militants culturels sur les voies et moyens de continuer le combat pour "nout lang kréol". Et comme le déclare Axel Gauvin en conclusion de l’exposition : « N’i espèr la donn aou le gou alé rode plus, pousse pli loin la konésanse nout lang kréol. N’i artrouv ».
Voilà pourquoi nous vous conseillons d’aller voir cette exposition dans les semaines à venir. Elle est visible dans le local de Lofis au Port les lundis, mercredis et vendredis de 7h00 à 11h00 et en plus les mercredis de 14h30 à 17h00.

"Le secret de la Licorne" en créole réunionnais !

À l’occasion de la sortie sur les écrans réunionnais du film de Steven Spielberg "Secret of the Unicorn", voici un album hors série regroupant les deux titres originaux qui ont inspiré le film.

Traduits en créole réunionnais par Robert Gauvin et André Payet, "Le sekré la Likorne" et "Zarlor Rakham le Rouj" entraînent le lecteur dans une chasse au trésor aux multiples rebondissements.

Cet album collector — au tirage limité à 2.000 exemplaires — est le cinquième des aventures de Tintin publié en créole réunionnais. Il est disponible dès à présent dans les librairies de l’île.

Cette information a été transmise par l’ARCC (Association réunionnaise Communication Culture). Pour plus d’infos, consulter le site : www.epsilonbd.com


Kanalreunion.com