Culture et identité

Les collégiens au son du maloya

Le Port

Témoignages.re / 5 juillet 2012

Le maloya s’est invité dans la cour de l’école de musique de Village Titan au Port hier. Représentant plusieurs collèges de l’Ouest, neuf équipes de collégiens se sont affrontées au son du roulèr dans le cadre de la première édition du Trophée Kayamb. La manifestation était organisée par le chanteur Ti Sel (Axel Cindor), également intervenant musique dans les collèges, et par sa manager Catherine Panot.

Les collèges Le Toullec, Raymond Vergès, Titan (Le Port), Teixera da Motta (La Possession), les Aigrettes (Saint-Paul) ont participé à cette « rencontre amicale », selon l’expression de Ti Sel. « Je ne veux pas parler de concours, ou de compétition. Les jeunes ont travaillé autour du maloya en tant qu’outil de communication et de création de lien social. Dans cette logique, il n’y a pas de place pour la compétition », explique le chanteur. 



Composées chacune de quatre jeunes, les neuf équipes — dont deux exclusivement féminines — ont donc échangé maloya traditionnel et morceaux plus récents. « L’idée est d’arriver à renouveler l’opération tous les ans », note Ti Sel. Pour cette première édition, il a bénéficié du soutien logistique de la Mairie du Port ainsi que de l’aide des parents et des équipes pédagogiques des différents collèges. « J’espère que des sponsors privés viendront nous soutenir l’année prochaine », souhaite le chanteur.


Kanalreunion.com