Culture et identité

Les « dragon boat » sont de sortie

Culture chinoise

Témoignages.re / 10 mai 2010

12 dragon boat se sont affrontés ce dimanche 9 mai 2010 au Port dans le cadre de la fête du "double 5". Il s’agit d’une fête chinoise organisée en l’honneur du poète chinois Quyan qui a vécu au 3ème siècle avant Jésus-Christ. Elle a lieu le 16 juin mais la date a été avancée à La Réunion pour des raisons météorologiques. « La houle pourrait compromettre les festivités le mois prochain. Nous avons donc organisé le festival en mai », signale Marie-Ange Durieu, vice-présidente de l’association réunionnaise de dragon boat.
Le dragon boat est un bateau de 12 mètres fabriqué en Chine. Les principaux matériaux utilisés sont la fibre de verre et la résine de polystyrène. Il avance grâce à la force de 20 rameurs. Un barreur maintient la trajectoire de l’embarcation tandis qu’une dernière personne rythme l’effort de ses camarades grâce à un tambour. Autre particularité, on trouve à l’avant du bateau une tête de dragon et à l’arrière une queue de dragon. 12 équipes étaient en lice ce dimanche 9 mai, soit 240 participants. Les concurrents se sont affrontés lors de courses chronométrées sur une distance de 200 mètres.
Cette pratique a été démocratisée dans les années 70. L’office du tourisme de Hong-Kong avait alors organisé un festival international de dragon boat pour promouvoir la destination. Aujourd’hui, il y a près de 50 millions de pratiquants dans le monde et 63 fédérations officielles. « Nous avons bon espoir de voir ce sport inscrit aux Jeux Olympiques dans les prochaines années », indique Marie-Ange Durieu.


Kanalreunion.com