Culture et identité

Les élèves d’une classe de CM2 sur les traces de Roland Garros

Des jeunes du Chaudron traverseront la Méditerranée en avion

Témoignages.re / 16 septembre 2013

Grâce au financement du Conseil général, 27 enfants d’une classe de CM2 de l’école primaire Eudoxie Nonge du Chaudron vivront une belle aventure. Ils feront partie des participants à la commémoration du centième anniversaire de la première traversée de la Méditerranée par Roland Garros.

JPEG - 73.1 ko
Les jeunes de l’école Eudoxie Nonge avec leurs enseignants, le recteur et la présidente du Conseil général.

Organisée dans le plus grand secret, avec la complicité des mamans, de l’équipe pédagogique, des producteurs du film documentaire qui sera réalisé, cette incroyable expédition est annoncée le 7 septembre par un pilote de chasse en tenue, aux enfants ébahis.

Du 17 au 28 septembre, ils suivront les traces du célèbre Réunionnais, né à Saint-Denis en 1888, en allant à la rencontre des monuments et des principaux lieux de la capitale où l’aviateur a commencé ses études et visiteront le Musée de l’Air et de l’Espace. Puis ce seront Cannes, Monaco. Et, le 23 septembre 2013, c’est à Fréjus — point de départ de la traversée de la Méditerranée — qu’ils se rendront pour participer au centième anniversaire du décollage d’une réplique du Morane. Ils seront à bord d’un des avions accompagnant le Morane et revivront cet exploit, réussi ce 23 septembre 2013 par Roland Garros, la traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes.

Le programme les conduira à la découverte de Bizerte, Catharge, Sidi Bou Saïd, puis Toulouse…, des villes essentielles pour mieux connaître et comprendre l’histoire et la vie de cet homme, un pionnier, un héros.

Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a indiqué aux enfants qu’ils allaient vivre une merveilleuse aventure : « Je suis certaine que vous reviendrez tous enrichis par ce séjour et ces découvertes. Profitez de chaque moment offert » a-t-elle ajouté.

Puis elle a précisé que le Conseil Général a pour compétence les Collèges et accompagne tous les ans le voyage de près de 8.000 collégiens. Cependant, la Collectivité mène et soutient également, dans le cadre de sa politique éducative, des actions sur l’ouverture culturelle du plus grand nombre en y intégrant ses politiques publiques : « C’est à ce titre que le Conseil Général a porté cette opération car il est essentiel que les jeunes soient impliqués dans les événements importants du calendrier culturel et sportif. Ces enfants réaliseront chacun un carnet de voyages intitulé « Année Roland Garros », recevront un appareil photo et s’approprieront ainsi une page de leur histoire. Les voyages sont nécessaires à leur épanouissement car ils ouvrent leurs esprits tant sur la fragilité de l’environnement que sur les civilisations et les peuples du monde. Bon voyage à toute la classe » a-t-elle conclu.

Et… ultime surprise, les enfants seront même reçus au Palais de l’Élysée, mais, chut... c’est un secret !


Kanalreunion.com