Culture et identité

Les enfants malades initiés à l’animation et à la photo

Restitution d’ateliers d’éducation à l’image

Témoignages.re / 13 novembre 2013

Dans le cadre du dispositif “Passeurs d’images”, Zargano a mis en place deux ateliers d’éducation à l’image au CHU Sud, à Saint-Pierre, pendant les vacances du mois d’octobre, en collaboration avec l’association Girimbelle.

JPEG - 678.1 ko
Une quinzaine d’enfants hospitalisés ont participé aux ateliers.

Un atelier cinéma d’animation a été proposé aux enfants hospitalisés du service pédiatrie ; ils ont ainsi réalisé un court-métrage d’animation de 3’27 intitulé “La machine” : les protagonistes cherchent une solution pour lutter contre la pollution. Ce premier atelier a été mené par David Boileau, artiste indépendant.

JPEG - 500.2 ko
Les œuvres des enfants exposées.

En parallèle, au Centre de Rééducation Fonctionnel et Infantile (CRFI), un atelier de photographie au sténopé a été mis en place sous la direction d’Antonio Prianon, photographe. Les participants ont été initiés à l’utilisation très particulière d’un appareil photo sténopé et ont procédé aux prises de vues dans leur environnement hospitalier. Ils ont ainsi pu visiter et photographier des services habituellement inconnus des patients, tels que la blanchisserie, la salle de kiné ou le service technique. En parallèle, au Centre de Rééducation Fonctionnel et Infantile (CRFI), un atelier de photographie au sténopé a été mis en place sous la direction d’Antonio Prianon, photographe. Les participants ont été initiés à l’utilisation très particulière d’un appareil photo sténopé et ont procédé aux prises de vues dans leur environnement hospitalier. Ils ont ainsi pu visiter et photographier des services habituellement inconnus des patients, tels que la blanchisserie, la salle de kiné ou le service technique.

Lundi 4 novembre dans après-midi, une exposition de ces œuvres photographiques a été installée dans le hall d’entrée de l’hôpital, suivie de la projection des films d’ateliers.


Kanalreunion.com